BFMTV
Manifestations

Manifestation houleuse autour du futur aéroport de Nantes

A Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, où des agriculteurs ont fait brièvement stationner un troupeau d'une quinzaine de boeufs devant la mairie, pour manifester leur opposition au projet d'aéroport dans cette commune. Six opposants au projet ont p

A Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, où des agriculteurs ont fait brièvement stationner un troupeau d'une quinzaine de boeufs devant la mairie, pour manifester leur opposition au projet d'aéroport dans cette commune. Six opposants au projet ont p - -

NOTRE-DAME-DES-LANDES, Loire-Atlantique, 3 décembre (Reuters) - Six opposants au projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes...

NOTRE-DAME-DES-LANDES, Loire-Atlantique, 3 décembre (Reuters) - Six opposants au projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont été interpellés vendredi dans ce village, où un impressionnant dispositif de sécurité avait été déployé pour la tenue d'une enquête publique sur le réaménagement foncier de la zone.

Plusieurs dizaines de gendarmes mobiles ont encerclé dès l'aube la mairie de cette commune rurale de 1.800 habitants, où doit être ouvert en octobre 2017 le futur aéroport interrégional du grand Ouest, située à 30 kilomètres au nord de Nantes.

Le 27 novembre, les forces de l'ordre avaient fait usage de gaz lacrymogènes après avoir été la cible de jets d'oeufs, alors que 500 personnes manifestaient dans les rues en marge d'une précédente venue des commissaires-enquêteurs en mairie.

Les six manifestants interpellés vendredi matin, au terme de contrôles d'identité musclés, sont des "squatters" qui occupent illégalement les maisons expropriées par le conseil général de Loire-Atlantique sur la zone.

"Les gendarmes ont été mandatés pour des contrôles dans le cadre d'actes de terrorisme ou recherche d'armes et d'explosifs", dit Michel Perraud, un retraité de 63 ans, opposant au projet d'aéroport. "Or, certains l'ont été car ils transportaient des yaourts. Il y a une volonté évidente de criminaliser notre mouvement."

Des agriculteurs de la commune, également opposés au projet, ont par ailleurs fait brièvement stationner un troupeau d'une quinzaine de boeufs devant la mairie de Notre-Dame-des-Landes, aux cris de "On veut des vaches, pas des poulets".

"Ici, c'est une terre pour les animaux, pas pour le béton", estime Alain Gaudin, un agriculteur de 61 ans. "Elle doit d'abord servir à nourrir les gens."

Imaginé en 1965 pour accueillir l'avion supersonique Concorde, le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes a finalement été taillé sur mesure pour l'A380.

"Grenello-incompatible, inutile et coûteux", selon ses détracteurs, il doit remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, situé à 10 kilomètres au sud-ouest de Nantes et promis à la "saturation" selon les défenseurs du projet.

Il va aussi supprimer les survols à basse altitude de la ville, source de nuisances sonores et de sentiment d'insécurité chez certains habitants.

Vinci a été désigné comme concessionnaire de l'équipement à compter du 1er janvier prochain. Le groupe de BTP devrait investir 320 millions d'euros dans le projet, 125 étant à la charge de l'Etat et 115,5 à celle des collectivités locales.

Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse