BFMTV
Manifestations

Manifestation devant l'école des commissaires près de Lyon

BFMTV
LYON (Reuters) - Une centaine d'officiers de police se sont rassemblés jeudi devant l'école nationale de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans...

LYON (Reuters) - Une centaine d'officiers de police se sont rassemblés jeudi devant l'école nationale de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans l'agglomération lyonnaise, pour réclamer une réforme de la formation des cadres.

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est attaqué dès son entrée en fonctions au malaise policier qui s'est traduit par plusieurs rassemblements pendant la campagne présidentielle et a plutôt rassuré les syndicats de police.

Le Snop-Scsi, le syndicat des cadres de la sécurité intérieur, poursuit néanmoins son tour de France pour faire valoir ses revendications, notamment une réforme de l'organisation hiérarchique et fonctionnelle de la police.

Il était à Lille le 12 avril, à Rennes le 24 mai, à Lyon jeudi et poursuivra son action le 1er juin à Marseille devant la préfecture.

Le choix de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or se voulait symbolique.

"Nous exprimons une revendication qui entre dans le cadre des économies budgétaires. Cette école est la plus coûteuse des 53 grandes écoles de fonction publique", a expliqué à Reuters Jean-Marc Bailleul, le secrétaire général du syndicat.

Le responsable syndical propose de regrouper à l'école de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or la formation des commissaires - qu'elle assure jusqu'à présent - et des officiers, actuellement formés à Cannes-Ecluse, dans la région parisienne.

Le site de Cannes-Ecluse serait dédié à la formation continue des commissaires.

Les effectifs des écoles de formation des cadres de la police ont fondu ces dernières années et les établissements sont désormais en surcapacité, selon le syndicat.

"On forme actuellement 40 commissaires par an à Saint-Cyr et 70 officiers à Paris. Dans les années 80, il sortait 170 diplômés de Saint-Cyr et 500 officiers par an", explique Jean-Marc Bailleul qui propose "de rassembler tout le monde sur le même site".

Parmi les autres problèmes soulevés par les syndicats de policiers figure la protection juridique des policiers - point de départ du malaise des dernières semaines - les relations entre la police et la justice, ainsi que la délinquance des mineurs.

Concernant la politique du chiffre en vigueur sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls a annoncé "qu'il voulait passer à de nouveaux indicateurs qui jouent plus sur le qualitatif que sur le quantitatif", selon les syndicats.

Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon