BFMTV
Manifestations

Manifestation de prostituées contre la pénalisation des clients

Une manifestation de prostitués le 5 mai dernier pour protester contre la pénalisation des clients.

Une manifestation de prostitués le 5 mai dernier pour protester contre la pénalisation des clients. - François Guillot - AFP

Réunies place des Invalides, autour du collectif Droits et Prostitution qui regroupent plusieurs associations de travailleurs du sexe, une cinquantaine de prostitués ont manifesté jeudi après-midi contre la pénalisation des clients. Elles ont interpellé les députés aux cris de "Vous couchez avec nous, vous votez contre nous", "Clients pénalisés, putes assassinées" ou "La retraite on la veut, même s'il faut sucer des queues", alors que le texte de loi sera à nouveau examiné vendredi à l'Assemblée nationale.

"Si les vraies raisons de ces mesures étaient notre bien-être, on s'en tiendrait aux mesures sociales, mais non, il faut que nos clients soient délinquants!", s'est emportée Mylène Juste, la présidente du collectif des femmes du quartier Strasbourg Saint-Denis à Paris. Le texte prévoit aussi la suppression du délit de racolage, espérant une adoption avant la fin de l'année.

Le collectif a mis en garde contre les dangers de la pénalisation des clients, défendant le caractère "volontaire" de la prostitution. La porte-parole des Roses Acier, association de femmes chinoises de Belleville, Ai-Ying Guoying, a estimé que la pénalisation allait pousser "les femmes dans des endroits plus éloignés, plus cachés, elles ne travailleront plus en binôme. C'est une opportunité pour les proxénètes et les trafiquants qui profitent de notre vulnérabilité".

la rédaction avec AFP