BFMTV
Manifestations

Manifestation de buralistes à la frontière franco-espagnole

BFMTV

Une centaine de buralistes a manifesté dimanche à Saint-Béat, un village de Haute-Garonne situé près de la frontière franco-espagnole, pour protester contre la hausse de la fiscalité sur le tabac, qui conduit les fumeurs du sud-ouest à se fournir en Espagne ou en Andorre.

Venus de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn ou du Tarn-et-Garonne, les manifestants ont bloqué la circulation par intermittence sur la route de montagne qui relie la France à l'Espagne, dans le centre des Pyrénées, provoquant plusieurs kilomètres d'embouteillages.

"Tourisme fiscal"

"On ne peut plus supporter un écart de prix de 2,5 euros par paquet. Ici, les gens repartent avec des cartons entiers dans les voitures. Cette nouvelle augmentation ouvre la porte à la contrebande, à la contrefaçon et aux ventes par Internet", dénonce Gérard Vidal, le chef de file des protestataires.

Les fumeurs d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, font régulièrement ce que les douanes décrivent comme du "tourisme fiscal", notamment en Espagne, où une voiture peut embarquer 5 cartouches sans aucune formalité, mais les contrôles sont peu fréquents et les habitués en ramènent souvent plus. En Andorre, la limite est de 1,5 cartouche par personne et le différentiel de prix est d'environ 4 euros, contre 2,5 en Espagne.