BFMTV
Manifestations

Manifestation contre un arrêté anti-mendicité à Marseille

Une centaine de personnes ont manifesté et mendié symboliquement jeudi devant la mairie de Marseille pour protester contre un arrêté anti-mendicité pris par la municipalité. /Photo prise le 20 octobre 2011/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Une centaine de personnes ont manifesté et mendié symboliquement jeudi devant la mairie de Marseille pour protester contre un arrêté anti-mendicité pris par la municipalité. /Photo prise le 20 octobre 2011/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

MARSEILLE (Reuters) - Une centaine de personnes ont manifesté et mendié symboliquement jeudi devant la mairie de Marseille pour protester contre un...

MARSEILLE (Reuters) - Une centaine de personnes ont manifesté et mendié symboliquement jeudi devant la mairie de Marseille pour protester contre un arrêté anti-mendicité pris par la municipalité.

Les manifestants ont répondu à l'appel de la communauté Emmaüs, revendiquant le statut de "mendiants solidaires".

"Ce que couvre cet arrêté figure déjà dans l'arsenal juridique existant. Il s'agit donc bien d'une volonté de chasse aux pauvres", a dit à Reuters le directeur régional de la Fondation abbé Pierre, Fathi Bouaroua.

"On vise à déshumaniser ces personnes en créant une criminalisation de la pauvreté", a-t-il ajouté.

La municipalité marseillaise a pris lundi un arrêté interdisant "de se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, pouvant porter atteinte par ces comportements au bon ordre à la tranquillité et à la sécurité publique".

"Cet arrêté ne stigmatise pas la détresse, il est destiné à lutter contre les comportements agressifs sur la voie publique", a expliqué à la presse l'adjointe du maire chargée de la sécurité, Caroline Pozmentier.

"Il ne faut pas se tromper de cible, nous visons uniquement ceux qui portent atteinte à la sécurité publique", a-t-elle dit.

Cet arrêté pris selon la mairie à la demande du préfet de police s'applique sur un large périmètre du centre ville et les contrevenants s'exposent à une amende de 38 euros.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse