BFMTV
Manifestations

Manifestation contre le passage de France Soir au tout numérique

BFMTV
PARIS (Reuters) - Plusieurs centaines de salariés de la presse et de France Soir ont manifesté vendredi sur les Champs-Elysées à Paris pour exprimer...

PARIS (Reuters) - Plusieurs centaines de salariés de la presse et de France Soir ont manifesté vendredi sur les Champs-Elysées à Paris pour exprimer leur inquiétude sur l'avenir du quotidien, a-t-on appris de source syndicale.

Les salariés se sont rassemblés au moment où le Comité d'entreprise examinait le projet d'abandon de la formule papier et le passage du quotidien au tout numérique.

Selon les représentants au CE, la direction propose 89 licenciements sur un effectif de 127 personnes pour ne conserver à partir du mois de décembre qu'une rédaction web.

"C'est tout simplement une attaque en règle contre un titre emblématique de la presse française, contre le pluralisme de la presse, contre l'emploi, contre la profession et contre ses acquis sociaux", a déclaré Stéphane Paturey, secrétaire du CE de France Soir.

Il a annoncé que les salariés allaient préparer un contre-projet et lutter contre le projet de l'homme d'affaires russe Alexandre Pugachev, qui a repris le titre en 2010, sans le voir atteindre les objectifs de vente qu'il affichait.

"La stratégie du tout numérique, à laquelle ont renoncé tous les grands groupes de presse mondiaux, ne repose sur aucun schéma économiquement viable", a déclaré de son côté Olivier Blandin, secrétaire général d'Info'Com-CGT.

En proie à des difficultés financières, le quotidien populaire avait obtenu un sursis de quatre mois le 29 août grâce au feu vert donné par le tribunal de Commerce de Paris à l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.

La procédure de sauvegarde permet à une entreprise qui n'est pas en cessation de paiement de se mettre à l'abri de ses créanciers le temps de se restructurer.

France Soir, qui vendait plus d'un million d'exemplaires dans les années 1960 quand il était le titre phare de la presse quotidienne française, pourrait devenir le premier quotidien national en France à quitter le support papier.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser