BFMTV
Manifestations

Manifestation à Toulouse après l'évacuation de camps de Roms

BFMTV
TOULOUSE (Reuters) - Des membres de la communauté Rom et leurs soutiens ont manifesté mardi dans la mairie de Toulouse pour réclamer une solution...

TOULOUSE (Reuters) - Des membres de la communauté Rom et leurs soutiens ont manifesté mardi dans la mairie de Toulouse pour réclamer une solution d'hébergement après le démantèlement de trois campements de Roms ces derniers jours sur les bords de la Garonne.

Les autorités ont procédé la semaine dernière au démantèlement d'un camp installé sur les bords du fleuve en application d'une décision de justice, après avoir fait de même dans deux autres camps le 31 mai.

La trentaine de manifestants du collectif Solidarité Roms Toulouse ont tendu un filin dans une galerie du premier étage de l'hôtel de ville pour y suspendre des photos du camp, a constaté sur place un journaliste de Reuters, avant qu'une délégation ne soit reçue par l'adjointe au maire chargée de la politique sociale.

"Tout ce qu'on veut, c'est avoir un endroit où rester tranquilles", a déclaré Cornel Stoica, âgé de 24 ans et venu de Roumanie avec sa femme et ses deux enfants.

Les Roms réclament en outre qu'une solution immédiate soit trouvée pour améliorer l'état sanitaire d'un autre campement situé plus en amont sur la Garonne, où vivent une centaine de personnes en présence "de rats et de serpents".

"Ces installations en bord de Garonne ne peuvent pas être acceptées par la mairie", a dit de son côté Claude Touchefeu, adjointe au maire à la solidarité et à la politique sociale, précisant que ces camps se situaient en zone inondable.

Elle a souligné que la municipalité avait mis en place un accompagnement pour certains groupes de Roms "stabilisés" et a appelé de ses voeux "un groupe de travail entre le gouvernement et les grandes villes de France" sur cette question.

Selon la mairie et le collectif Solidarité Roms, environ 400 Roms vivent à Toulouse.

Dans son discours de Grenoble il y a deux ans, Nicolas Sarkozy avait provoqué une polémique en ordonnant le démantèlement systématique de tous les camps illégaux de Roms.

Jean Décotte, édité par Sophie Louet