BFMTV
Manifestations

Manifestants incontrôlés dans Paris, vitrines brisées et nombreuses dégradations

Plusieurs centaines de manifestants incontrôlés ont commis de nombreuses dégradations jeudi soir à Paris.

Plusieurs centaines de manifestants incontrôlés ont commis de nombreuses dégradations jeudi soir à Paris. - Capture d'écran @prefpolice

Des casseurs sont entrés en action jeudi soir à Paris après l'émission de François Hollande sur France 2.

Plusieurs centaines de manifestants incontrôlés ont commis de nombreuses dégradations jeudi soir à Paris, après un rassemblement organisé plus tôt place de la République.

Au départ, les manifestants criaient vouloir marcher vers l'Elysée, pour y accueillir François Hollande après son intervention jeudi soir sur France 2. Mais un cordon de police a dévié de leur itinéraire les manifestants, qui se sont dirigés vers le nord de la capitale.

Des jeunes, cagoulés pour certains, ont brisé sur leur passage, dans les 10e et 19e arrondissements, des vitrines, des abribus ou encore des véhicules Autolib. "Tout le monde déteste la police!", "la rue elle est à nous!", criaient des manifestants, défiant les CRS. Certains ont jeté des pavés, d'autres récupéré dans les poubelles des bouteilles en verre et autres projectiles.

Peu avant 23 heures, ils étaient vers la mairie du 19e, où la police leur intimait l'ordre de se disperser. Les manifestants sont partis par petits groupes et le calme est revenu, tandis que des renforts policiers étaient déployés en nombre.

Dans le même temps, l'ambiance était festive sur la place de la République, lieu de ralliement depuis deux semaines des participants au mouvement "Nuit debout".

Ont notamment été dégradés, selon un communiqué de la préfecture de police, des "vitrines de commerce" et du "mobilier urbain". Mais aussi "une antenne de Pôle Emploi, un magasin Franprix et des Autolib", ciblés par "ces individus violents, déterminés à commettre des exactions".

"Des enquêtes sont d'ores et déjà en cours pour identifier les auteurs de ces faits et les traduire devant la justice. La police a procédé à divers contrôles d'identité au cours de la soirée", ajoute la préfecture de police.

"La préfecture de police constate une nouvelle fois que les rassemblements de Nuit Debout, sur la place de la République, offrent à des individus violents et déterminés l'occasion de commettre des délits envers les personnes et les biens, en s'introduisant au sein de cortèges importants et non déclarés de manifestants", poursuit ce texte. 

Plus tôt dans la journée, des manifestations contre la loi Travail avaient déjà été émaillées par des affrontements.

V.R. avec AFP