BFMTV
Manifestations

Lyon : rassemblement nationaliste et manifestation contre l'extrême droite samedi

BFMTV

Alors que l'autorisation d'une réunion de nationalistes d'extrême droite samedi à Lyon a déclenché la colère de militants de gauche, qui prévoient de manifester le même jour, le préfet du Rhône a lancé vendredi un appel au calme.

Le "Forum de la Nation", organisé à l'initiative des Jeunesses nationalistes, se tiendra dans un lieu tenu secret, tandis que les militants et sympathisants du collectif vigilance contre l'extrême droite (CV69) défileront dans les rues de Lyon pour demander la fermeture d'un local des identitaires dans le centre de Lyon, "la Traboule".

Suite aux demandes d'interdiction du rassemblement nationaliste par plusieurs associations, le préfet du Rhône répond dans un communiqué que "ce rassemblement tenu dans un lieu privé ne peut pas être interdit dans les pouvoirs publics".

Le préfet "tient cependant à préciser qu'il sera très attentif aux propos qui seront tenus lors de cette manifestation" et ajoute qu'il saisira le procureur "s'ils devaient se révéler être de nature raciste ou négationniste".