BFMTV
Manifestations

Lycéens à Nantes: "Je soutiens les filles donc je porte une jupe"

Des lycéens du lycée Clémenceau de Nantes

Des lycéens du lycée Clémenceau de Nantes - -

L'opération de sensibilisation aux problèmes de sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", initiée par des élus lycéens et acceptée par l'académie de Nantes sur la base du volontariat des établissements, ne concerne que 27 établissements sur 220 de l'Académie.

Bravant le froid et "la peur du ridicule", selon les filles présentes de l'établissement, près d'une centaine de garçons du lycée Clemenceau de Nantes sont venus en cours en jupe vendredi matin. Ils entendaient dénoncer symboliquement le sexisme dans le cadre de l'opération polémique "Ce que soulève la jupe", contestée par les anti-mariage homo. Les filles ont aussi fait l'effort de venir en jupe.

Une confrontation musclée avec une vingtaine de "Sentinelles" et une poignée de "Nantais pour la famille", nécessitant l'interposition des forces de l'ordre pendant quelques dizaines de minutes, a d'ailleurs émaillé la matinée. Plusieurs centaines de lycéens accompagnés de quelques militants anarchistes ont répondu en scandant "Pas de fachos dans nos quartiers!".

"Ils défendent une cause"

"Ça peut être intéressant de montrer qu'aujourd'hui on peut porter ce que l'on veut sans être forcément jugés", explique un garçon à BFMTV. "Je trouve que c'est important de soutenir la femme dans sa lutte pour l'égalité. Je soutiens les filles qui portent des jupes donc je porte une jupe moi-même", renchérit l'un de ses camarades devant le lycée.

"Ils défendent une cause. Il faut avoir le courage de venir en jupe, souligne une fille. C'est un peu comme un symbole parce que le rouge à lèvres ou la jupe, il n'y a que les filles qui en portent. Montrer que les garçons aussi peuvent en porter, ça montre que même à cet âge-là ils sont dévoués à défendre une cause". 

27 établissements concernés

L'opération de sensibilisation aux problèmes du sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", initiée par des élus lycéens et acceptée par l'académie de Nantes sur la base du volontariat des établissements, ne concerne que 27 établissements sur 220 de l'Académie.

Outre l'invitation faite aux filles comme aux garçons de porter symboliquement une jupe ou un badge ce jour là, l'initiative consiste avant tout à organiser des temps d'échange sur le sujet dans les lycées.

S.A. avec AFP