BFMTV
Manifestations

Loups: des éleveurs dressent un mur devant la préfecture des Hautes-Alpes

Des éleveurs expriment leur détresse après de nouvelles attaques de loups

Des éleveurs expriment leur détresse après de nouvelles attaques de loups - - AFP

Une soixantaine d'éleveurs ont érigé un mur devant l'entrée de la préfecture des Hautes-Alpes, lundi matin à Gap, pour exprimer leur "détresse" après de nouvelles attaques de loups selon eux et réclamer plus d'autorisations d'abattage.

Venus à 6 heures, casque de chantier sur la tête, avec des tracteurs remplis de sacs de ciment et de parpaings, les manifestants répondaient à l'appel de la Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) des Hautes-Alpes.

"J'ai perdu trois brebis dans un parc fermé"

"Le message n'a pas changé. Un seul loup a été prélevé dans les Hautes-Alpes, ce n'est pas suffisant. Il faut que les chasseurs qui ont la formation nécessaire puisent prélever le loup lors des actions de chasse sur l'ensemble du territoire, jusqu'à atteindre le quota", a déclaré Raphaël Eyraud, co-président des JA.

Dans un arrêté du 30 juin, le gouvernement a fixé à 36 le nombre de loups pouvant être abattus dans l'Hexagone jusqu'au 30 juin 2016. Trois loups ont depuis été prélevés en Savoie, dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

"J'ai été pour la première fois victime d'une attaque de loup la semaine dernière. J'ai perdu trois brebis dans un parc fermé, derrière l'exploitation", s'est insurgé Pierre, 24 ans, éleveur ovins à Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes), truelle à la mains.

la rédaction avec AFP