BFMTV
Manifestations

Lille: 900 pompiers manifestent contre la réduction de leurs moyens

-

- - AFP

Quelque 900 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord, selon les organisateurs et la préfecture, ont manifesté mardi dans les rues de Lille pour protester contre la réduction de leurs moyens envisagée selon eux par le département.

"Nous sommes ici pour défendre le service public alors que le département veut s'opposer à de nouvelles embauches, ne plus remplacer les départs à la retraite ou encore ne plus renouveler notre matériel vieillissant", a estimé Jérémy Dours, délégué syndical CGT à la SDIS 59.

Sous un grand soleil, les centaines de manifestants, vêtus de sombreros, arborant de fausses moustaches et avançant au rythme de musiques mexicaines, ont allumé des fumigènes devant la préfecture et fait éclater de gros pétards.

Leur accoutrement se voulait un "pied-de-nez" aux déclarations du nouveau président du Conseil départemental, Jean-René Lecerf (Les Républicains) relatées début septembre dans La Voix du Nord, qui avait comparé le SDIS à une "armée mexicaine". "Il y a aujourd'hui plus d'adjudants que de sapeurs. Bientôt, il y aura plus de colonels que de sapeurs", avait-il dit. Invoquant des contraintes financières pesant sur le département, Jean-René Lecerf s'était également déclaré favorable à ce que le renouvellement de matériel soit moins important, que la construction de nouvelles casernes soit gelée, et avait souhaité un recours accru aux volontaires.