BFMTV
Manifestations

Les pétroliers déchargent leurs cargaisons à Marseille

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Seize navires ont commencé à décharger leurs cargaisons sur le port de Marseille-Fos mais le trafic marchandises est paralysé...

MARSEILLE (Reuters) - Seize navires ont commencé à décharger leurs cargaisons sur le port de Marseille-Fos mais le trafic marchandises est paralysé pour le week-end, annonce samedi la direction du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Trois pétroliers transportant du brut, huit transportant du pétrole raffiné, cinq navires gaziers ainsi qu'une péniche et un chimiquier déchargeaient au lendemain de la reprise du travail sur les terminaux pétroliers de Fos-Lavera après 33 jours de grève.

Soixante et un navires sont encore en attente dans les rades de Marseille et de Fos-sur-Mer, dont 35 pétroliers transportant du brut et 13 du pétrole raffiné.

Le GPMM dispose de 20 postes à quai sur les terminaux de Fos et Lavera, dont quatre réservés au pétrole brut. Chacun des pétroliers mettra entre 24 heures et 36 heures pour décharger sa cargaison.

La direction du GPMM avait annoncé dès vendredi qu'il faudrait environ un mois pour traiter l'ensemble des navires.

Une trentaine de navires devraient pouvoir décharger leurs cargaisons dès ce week-end.

Selon la direction du GPMM, de 3,5 à 3,8 millions de tonnes de pétrole brut et raffiné étaient en attente de déchargement dans les cuves des pétroliers en rade au moment de la fin de la grève.

Les terminaux pétroliers de Fos-Lavera desservent sept raffineries, dont les quatre de l'Etang-de-Berre, et sont reliés à l'Allemagne et à la Suisse via l'oléoduc SPSE.

Le trafic marchandises est en revanche paralysé pour le week-end par une grève nationale des dockers et des agents du GPMM sur le dossier de la prise en compte de la pénibilité pour le départ à la retraite de ces professions.

Les dockers de Fos-sur-Mer sont en grève samedi et les agents du GPMM des bassins Ouest cesseront le travail dimanche.

Deux minéraliers, un porte-conteneurs, sept cargos ou rouliers et quatre péniches ou barges sont en attente à quai. Quatre porte-conteneurs sont en attente dans la rade.

Dans les bassins Est du GPMM à Marseille, les dockers et les agents du port ont cessé le travail pour tout le week-end et l'activité marchandise est nulle.

Trois porte-conteneurs, deux cargos d'alumine, un de sucre et trois navires rouliers sont en attente à quai.

Le trafic passagers, croisière ou ferries, n'est en revanche pas perturbé par ce mouvement de grève.

François Révilla, édité par Patrick Vignal