BFMTV
Manifestations

Les personnels de bord appellent à la grève chez Air France

Les trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards d'Air France appellent à faire grève du 29 octobre au 2 novembre sur l'ensemble du réseau aérien. Ils dénoncent des conditions de travail "dégradées", et reprochent à la direction d'Air France de

Les trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards d'Air France appellent à faire grève du 29 octobre au 2 novembre sur l'ensemble du réseau aérien. Ils dénoncent des conditions de travail "dégradées", et reprochent à la direction d'Air France de - -

PARIS (Reuters) - Les trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards d'Air France appellent à faire grève fin octobre sur l'ensemble du...

PARIS (Reuters) - Les trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards d'Air France appellent à faire grève fin octobre sur l'ensemble du réseau aérien.

Les syndicats Unsa-PNC et SNPNC-FO appellent à la grève pendant cinq jours, du 29 octobre au 2 novembre. L'Unac ne s'est pas encore prononcé sur la durée de la grève.

Le syndicat Sud Aérien, qui représente 7% des personnels navigants, appelle aussi à la grève, les 29, 30 et 31 octobre.

Les trois principaux syndicats, qui représentent environ 75% des hôtesses et stewards d'Air France, dénoncent des conditions de travail "dégradées", et reprochent à la direction d'Air France de prendre des décisions "de façon unilatérale".

Dans un communiqué commun, l'Unsa-PNC et le SNPNC-FO déplorent la "destruction de (leur) métier", devenu selon eux une "variable d'ajustement".

"Les hôtesses et stewards n'en peuvent plus depuis longtemps", a dit à Reuters Philippe Sportes, secrétaire de section à l'UNSA-PNC. "La direction est en train de démanteler notre profession".

Les syndicats s'attendent à une "très forte mobilisation" pour cette grève.

Ils demandent, entre autres, l'arrêt des réductions d'effectifs sur les long courriers, de la réduction de quatre à trois du nombre de personnels navigants sur les Airbus A319, et que soient renégociés les "protocoles de service" qui déterminent leurs conditions de travail.

Ils dénoncent par ailleurs un projet d'évaluation des personnels navigants, à l'étude selon eux au niveau de la direction.

La direction d'Air France n'était pas joignable mardi matin pour commenter ce préavis de grève, prévue pendant les vacances de la Toussaint.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse