BFMTV
Manifestations

Les médecins appelés à fermer leur cabinet les 5 et 6 janvier

BFMTV

Alors que le mouvement de grève des médecins doit durer jusqu'au 31 décembre, un syndicat a appelé ses membre à fermer leur cabinet les 5 et 6 janvier prochain pour protester contre le projet de loi Santé qui doit être présenté à l'Assemblée nationale au printemps. 

Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) appellent généralistes et spécialistes à continuer leur action en se ralliant aux mouvements de fermetures des cabinet les 5 et 6 janvier, initiés respectivement par les cliniques privées et MG-France, syndicats de généralistes. 

Il faut "alerter d'une voix commune les pouvoirs publics de la mise en danger de notre médecine", explique le SML dans un communiqué. L'objectif est de maintenir "l'unité syndicale pour préserver notre système de soins".

Le syndicat en appelle désormais à l'intervention du Premier ministre, Manuel Valls, dans ce dossier. Eric Henry, président du SML, a critiqué "l'aveuglement" de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, "sur les conséquences profondes de sa vision dogmatique de notre système de santé". Fort d'une mobilisation "marquée par un taux de fermeture record des professionnels de santé", il a demandé à ce que "le projet de loi santé soit désormais réécrit et conduit par le Premier ministre". 

J.C. avec AFP