BFMTV
Manifestations

Les cheminots vers une grève reconductible sur les retraites

Quatre fédérations de cheminots se sont réunies mercredi à Paris pour entériner le principe d'une grève reconductible à la SNCF à partir du mardi 12 octobre pour protester contre la réforme des retraites, se déclarant favorables à un tel mouvement avant m

Quatre fédérations de cheminots se sont réunies mercredi à Paris pour entériner le principe d'une grève reconductible à la SNCF à partir du mardi 12 octobre pour protester contre la réforme des retraites, se déclarant favorables à un tel mouvement avant m - -

PARIS (Reuters) - Quatre fédérations de cheminots se sont réunies mercredi à Paris pour entériner le principe d'une grève reconductible à la SNCF à...

PARIS (Reuters) - Quatre fédérations de cheminots se sont réunies mercredi à Paris pour entériner le principe d'une grève reconductible à la SNCF à partir du 12 octobre pour protester contre la réforme des retraites.

Avant même le début de la rencontre, les quatre organisations se sont dites favorables à un mouvement reconductible.

La CGT des cheminots, qui réservait jusque-là sa réponse, a en effet annoncé dans la matinée qu'elle proposerait aux autres organisations une grève illimitée.

"La CGT va proposer de déposer un préavis de grève illimitée, reconductible par période 24 heures", a déclaré à Reuters son secrétaire général, Didier Le Reste.

La totalité des fédérations de cheminots étaient déjà sur cette base.

"Aujourd'hui, face au blocage du gouvernement, nous n'avons pas d'autre choix, donc c'est radicalisation", a déclaré à la presse Bruno Duchemin, secrétaire général de la CFDT-Fgaac.

"Avec une grève reconductible, on a les moyens de faire plier le gouvernement, au moins de l'obliger à ouvrir des négociations", a-t-il ajouté.

Didier Le Reste a indiqué que les cheminots, qui ont été consultés dans certaines régions à bulletin secret sur le principe d'une grève reconductible, se prononceraient tous les jours sur la poursuite du mouvement.

"Je veux que la démocratie joue à plein", a-t-il dit.

Participaient à la réunion parisienne les quatre syndicats de cheminots dits représentatifs - CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac.

Les trois autres organisations syndicales - FO, CFTC et CFE-CGE - s'étaient déjà prononcées officiellement mardi en faveur d'un mouvement reconductible.

Ces derniers, ainsi que Sud Rail, avaient été les premiers à s'inscrire dans une action illimitée, dès le 7 septembre, mais leurs appels n'avaient pas été suivis.

Sur le plan national, les huit syndicats engagés dans la bataille contre la réforme des retraites, qui est arrivée mardi au Sénat après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale le 15 septembre, ont préservé jusqu'à présent leur unité mais la question des grèves reconductibles les divise.

Pour ne pas aggraver les divergences, le dirigeant de la CGT, Bernard Thibault, a exclu mercredi un appel national à des grèves reconductibles tout en soutenant les initiatives ciblées ou locales.

La branche transport de la CGT a ainsi multiplié les préavis dans le réseau des transports publics des villes de province, chez les routiers, dans le contrôle aérien et le commerce maritime. Force ouvrière et Sud en ont fait autant.

Gérard Bon, édité par Gilles Traquesser