BFMTV
Manifestations

Le Panthéon, un lieu utilisé par les présidents de la République pour marquer l'Histoire

Le Panthéon lors de l'hommage rendu par Nicolas Sarkozy à Aimé Césaire en avril 2011.

Le Panthéon lors de l'hommage rendu par Nicolas Sarkozy à Aimé Césaire en avril 2011. - -

François Hollande a annoncé officiellement aujourd'hui le transfert au Panthéon des cendres de quatre figures de la Résistance française. Deux femmes et deux hommes ont été choisis par le chef de l'Etat.

Au Panthéon, les présidents reconnaissants. Si l'entrée des cendres de personnalités permet d'honorer leur mémoire et de mettre en valeur leurs actions, le choix des entrants, qui relève du chef de l'Etat, a une symbolique politique et historique.

Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine, voit en ces cérémonies d'entrée au Panthéon une occasion évidente de "laisser une trace historique en choisissant des grands hommes, des grandes femmes qui ont marqué l'Histoire de France". Mais pour lui, ces entrées sont aussi une manière pour les présidents de la République de "s'inscrire ainsi indirectement dans l'Histoire".

Le Panthéon, lieu d'affirmation d'une filiation politique

En 1981, à l'occasion de son investiture, François Mitterrand était allé saluer la mémoire de Jean Jaurès, premier président du Parti Socialiste. En novembre 1996, Jacques Chirac avait fait entrer au Panthéon André Malraux, connu pour être le chantre du gaullisme. Plus récemment, Nicolas Sarkozy a fait entrer en 2011 Aimé Césaire afin d'honorer la diversité, un thème mis en avant au début de son quinquennat. L'analyse de Jean Guarriges est simple: "chaque président lors de ces "panthéonisations" réaffirme sa filiation politique."

Le respect de la parité pour François Hollande

François Hollande a lui choisi d'honorer la Résistance à sa manière, en respectant la parité. Les cendres de quatre personnes doivent prendre place sous la coupole du Panthéon. Deux hommes et deux femmes vont être mis à l'honneur: Pierre Brossolette et Jean Zay ainsi que Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion. Une occasion de réaffirmer pour le président de la République son combat pour l'égalité hommes-femmes, bien que la gent féminine soit encore sous-représentée au sein de ce temple laïc de la République. "Aux grands Hommes la patrie reconaissante"

A. M. avec Aymeric Barrault et Benoit Durand-Kriegel