BFMTV
Manifestations

Le DG d'Air France espère éviter la grève en août

Le syndicat des pilotes de ligne SNPL, numéro un dans la profession, a déposé un préavis pour toutes les compagnies aériennes françaises du 5 au 8 août, l'un des week-ends les plus chargés des vacances sur les lignes aériennes. /Photo d'archives/REUTERS/M

Le syndicat des pilotes de ligne SNPL, numéro un dans la profession, a déposé un préavis pour toutes les compagnies aériennes françaises du 5 au 8 août, l'un des week-ends les plus chargés des vacances sur les lignes aériennes. /Photo d'archives/REUTERS/M - -

PARIS (Reuters) - Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a dit lundi son espoir d'éviter une grève des pilotes au début du mois...

PARIS (Reuters) - Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a dit lundi son espoir d'éviter une grève des pilotes au début du mois d'août.

Le syndicat des pilotes de ligne SNPL, numéro un dans la profession, a déposé un préavis pour toutes les compagnies aériennes françaises du 5 au 8 août, l'un des week-ends les plus chargés des vacances sur les lignes aériennes.

"Le préavis est reconductible", a dit à Reuters Louis Jobard, président du SNPL.

Les pilotes réclament la finalisation, d'ici à fin juillet, des décrets d'application de la réforme de la Caisse des retraites du personnel navigant (CRPN), une caisse autonome partagée entre pilotes d'une part, hôtesses et stewards d'autre part.

"Nous voulons que le gouvernement tienne son engagement de publier avant le 29 juillet les décrets d'application d'une réforme votée en 2008", a insisté Louis Jobard.

Pierre-Henri Gourgeon a souligné sur France Info que les syndicats des pilotes de ligne souhaitait que ce sujet soit traité rapidement et qu'il était en cours de traitement.

Selon lui, "si on ne fait pas d'erreur des deux côtés (...) on devrait avoir une solution qui nous éviterait cette menace".

Prié de dire s'il pensait éviter la grève, il a répondu: "Je l'espère".

L'appel à la grève concerne les 7.000 pilotes travaillant dans les différentes compagnies aériennes françaises ou leurs filiales, dont les 4.000 pilotes d'Air France.

La difficulté du dossier vient du fait que le texte divise les pilotes d'un côté et les hôtesses et stewards de l'autre.

Depuis l'élaboration du projet en 2008 et son adoption par le conseil d'administration de la caisse concernée, le gouvernement n'a pas réussi à mettre tout le monde d'accord malgré la désignation d'un médiateur.

Le texte prévoit un allongement de la durée de cotisation et le relèvement des pensions de retraite selon une répartition qui divise les pilotes et les autres personnels navigants.

Gérard Bon, édité par Marc Angrand