BFMTV
Manifestations

La grève perturbe le trafic aérien en France, notamment à Orly

Le trafic aérien est perturbé mercredi en France en raison d'une grève, la troisième de l'année, contre le projet de ciel unique européen. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le trafic aérien est perturbé mercredi en France en raison d'une grève, la troisième de l'année, contre le projet de ciel unique européen. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Le trafic aérien est perturbé mercredi en France en raison d'une grève, la troisième de l'année, contre le projet de ciel unique...

PARIS (Reuters) - Le trafic aérien est perturbé mercredi en France en raison d'une grève, la troisième de l'année, contre le projet de ciel unique européen.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a jugé le mouvement "incompréhensible" et François Chérèque, le dirigeant du syndicat CFDT, l'a condamné en estimant que "de temps en temps il vaut mieux faire de bonnes négociations que des grèves qui gênent les usagers".

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 50% des vols prévus sur l'aéroport d'Orly et 20% de ceux attendus sur Roissy Charles-de-Gaulle.

Sur son site internet, Air France précise qu'elle compte assurer 100% des vols long-courriers, 80% des vols courts et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle, et 50% des vols courts et moyen-courriers à Paris-Orly.

"Nous ne pourrons pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée mercredi, ainsi que des retards", ajoute la compagnie aérienne française en invitant ses clients à se renseigner sur leurs vols.

A Lyon Saint-Exupéry, 14% des vols ont été annulés mercredi matin en raison de la grève.

Au mouvement social s'ajoutent des conditions météorologiques orageuses susceptibles de perturber le trafic à partir du milieu de la matinée mercredi, a fait savoir la DGAC.

"ILS SONT FATIGUÉS"

Six syndicats ont appelé à la grève contre un projet de fusion du contrôle aérien français avec celui de cinq pays dans le cadre d'un "ciel unique" européen. Le préavis de grève court depuis mardi soir et jusqu'à jeudi matin.

L'intersyndicale CGT-CGC-FO-Unsa/Iessa-Unsa/Icna craint des "conséquences sociales lourdes" du projet européen, notamment un "démantèlement de la DGAC" et "la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la fonction publique d'Etat".

Le personnel avait déjà fait grève pour le même motif en janvier et février derniers.

François Chérèque, au nom de la CFDT, a en revanche exprimé son désaccord.

"Le gouvernement a retiré son texte de fusion, donc je crois qu'il est temps de négocier", a-t-il dit sur RTL mercredi. "De temps en temps, il vaut mieux faire de bonnes négociations que de grèves qui gênent les usagers".

Le dirigeant de la CFDT a ajouté que les syndicats ne devaient pas se mettre les Français à dos alors que le mois de septembre sera décisif pour la réforme des retraites.

"Beaucoup de personnes partent en vacances, ils sont fatigués, ils ont vécu une année difficile, c'est la crise, ils méritent de partir et ce n'est pas le moment de les embêter. Si on veut que les salariés se mobilisent avec nous contre le projet de loi, je crois que ce serait bien de les respecter", a-t-il ajouté.

Luc Chatel, invité de LCI, a lui aussi déploré une grève qui coïncide avec les départs ou retours de vacances de nombreux Français. "Ils sont pris en otage par cette grève, c'est inacceptable", a-t-il dit en soulignant que le projet de fusion du contrôle aérien visait à améliorer la sécurité des passagers.

Véronique Tison, avec Catherine Lagrange à Lyon, édité par Pierre Serisier