BFMTV
Manifestations

L'ultimatum des "Bonnets rouges" au gouvernement

-

- - -

Ils menacent de nouvelles actions si l'écotaxe n'est pas supprimée pour la Bretagne avant mercredi midi.

L'heure n'est toujours pas à l'apaisement en Bretagne. Alors que se pose la question d'une "contagion" de la colère à d'autres régions françaises, le mouvement des "Bonnets rouges" a menacé mardi soir de préparer "de nouvelles actions" si l'écotaxe n'est pas "officiellement supprimée" pour la Bretagne avant mercredi midi.

"Nous demandons pour demain midi une annonce officielle de la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne", a annoncé à l'issue d'une réunion à la préfecture de Bretagne à Rennes Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et un des responsables du mouvement breton, prévenant que sinon "il y aura sans doute de nouvelles actions".

Le "Pacte d'avenir" examiné

"Ça reste à préparer et nous verrons demain (mercredi) selon l'annonce qui sera faite ou non par le gouvernement", a ajouté Christian Troadec, dont le collectif est à l'initiative de la manifestation qui a réuni samedi à Quimper entre 15.000 et 30.000 personnes.

"La proposition que le préfet nous a faite, c'est le fameux 'Pacte d'avenir'", a expliqué Thierry Merret, patron de la FDSEA du Finistère et membre du collectif organisateur de la manifestation. Mais, "pour nous, s'il n'y a pas la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne, il est hors de question que nous participions à quelque réunion que ce soit".

Arrivés mardi soir avec leurs bonnets rouges à la main, les initiateurs du mouvement contre l'écotaxe ont participé à une première réunion en préfecture avant toute une série d'autres rencontres prévues à partir de mercredi pour mettre en place le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" lancé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et qui sera présenté mercredi matin en Conseil des ministres.