BFMTV
Manifestations

Journée de mobilisation contre l'austérité en France

A l'appel des syndicats, dont la CGT de Bernard Thibault, près de 200 défilés et rassemblements étaient prévus mardi en France dans le cadre d'une journée de mobilisation contre l'austérité. Le dirigeant de la centrale de Montreuil dit néanmoins s'attendr

A l'appel des syndicats, dont la CGT de Bernard Thibault, près de 200 défilés et rassemblements étaient prévus mardi en France dans le cadre d'une journée de mobilisation contre l'austérité. Le dirigeant de la centrale de Montreuil dit néanmoins s'attendr - -

PARIS (Reuters) - Tous les syndicats français, sauf la CGC, appellent à une journée d'action ce mardi contre le plan d'austérité du gouvernement,...

PARIS (Reuters) - Tous les syndicats français, sauf la CGC, appellent à une journée d'action ce mardi contre le plan d'austérité du gouvernement, jugé injuste, mais la mobilisation devrait être limitée.

Près de 200 défilés et rassemblements, accompagnés de grèves ponctuelles, sont annoncés à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, FSU, et Unsa-Solidaires, qui veulent faire entendre la voix des salariés à moins de cinq mois de l'élection présidentielle.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, qui manifestera à Paris, prédit une mobilisation "moyenne, sans doute pas à la hauteur de nos attentes".

"Il faut en appeler à la mobilisation, c'est le but d'aujourd'hui. En même temps nous sommes tout à fait lucides, il y a un certain scepticisme lié à l'intransigeance du chef de l'Etat", a-t-il déclaré sur France 2.

Le dirigeant syndical a dit l'importance pour les salariés de réaffirmer leur "désaccord" en s'adressant aux responsables du pays.

"Nous ne sommes pas les seuls en Europe à affronter cette situation mais non seulement vous ne prenez pas les bonnes décisions pour affronter cette crise économique et financière - et de ce point de vue l'accord de la semaine dernière en Europe n'est pas la bonne réponse - mais en plus vous décidez des mesures qui vont accélérer la cadence vers une récession sur le plan économique et sur le plan social", a dit Bernard Thibault.

Les syndicats ont notamment reçu le soutien du Parti socialiste, qui dénonce une politique du gouvernement "économiquement inefficace et socialement injuste".

"La France doit s'engager sur une autre voie : celle qui luttera de front contre les déficits financiers, mais aussi de croissance, d'emploi et de compétitivité", peut-on lire dans un communiqué du Parti socialiste, dont le candidat, François Hollande, espère remporter l'élection présidentielle en mai prochain.

Elizabeth Pineau, édité par Marine Pennetier