BFMTV
Manifestations

Jean-Claude Mailly lance un appel à la grève générale

Jean-Claude Mailly lors de la manifestation de jeudi contre les retraites, à Paris. Selon le secrétaire général de Force Ouvrière, les syndicats doivent lancer un appel à la grève générale pour tenter d'infléchir la position du gouvernement sur la réforme

Jean-Claude Mailly lors de la manifestation de jeudi contre les retraites, à Paris. Selon le secrétaire général de Force Ouvrière, les syndicats doivent lancer un appel à la grève générale pour tenter d'infléchir la position du gouvernement sur la réforme - -

PARIS (Reuters) - Les syndicats doivent lancer un appel à la grève générale pour tenter d'infléchir la position du gouvernement sur la réforme des...

PARIS (Reuters) - Les syndicats doivent lancer un appel à la grève générale pour tenter d'infléchir la position du gouvernement sur la réforme des retraites, a déclaré vendredi Jean-Claude Mailly.

Le secrétaire général de Force Ouvrière, qui avait déjà évoqué cette piste avant les manifestations de jeudi, souhaite rallier l'ensemble des syndicats à son projet lors d'une réunion prévue vendredi matin au siège de la CGT.

"Nous souhaitons une journée de grève unitaire à l'appel des syndicats", a déclaré Jean-Claude Mailly sur France Info. "Je ne suis pas sûr que ce soit la position de la majorité des syndicats", a-t-il ajouté.

"Avoir le sentiment que, sur 24 heures, le pays a tourné au ralenti, ça peut amener le gouvernement à évoluer", a estimé le secrétaire général de FO.

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a évoqué pour sa part la possibilité d'une manifestation le week-end, une proposition qui sera également étudiée lorsque les syndicats se réuniront pour définir leur stratégie.

Les syndicats estiment avoir réussi leur démonstration de force en mobilisant, selon eux, trois millions de personnes. Mais l'exécutif affirme au contraire que les manifestations à travers la France ont réuni un peu moins d'un million de personnes et se sent conforté dans ses choix, notamment sur le report de 60 à 62 ans de l'âge légal du départ à la retraite.

"Je ne vais pas me battre sur les chiffres mais il y a eu une mobilisation importante", a déclaré Jean-Claude Mailly. "Le gouvernement avait préparé ses réactions avant."

Pour Dominique de Villepin, le gouvernement doit faire des concessions sur le deuxième volet de la réforme, le report de 65 à 67 ans de l'âge légal pour l'obtention d'une retraite à taux plein.

"On peut améliorer cette réforme en s'attaquant au deuxième seuil", a déclaré l'ancien Premier ministre sur Canal Plus.

"Le gouvernement doit savoir faire ce que je n'ai pas su faire au moment du CPE, c'est-à-dire un compromis", a-t-il ajouté.

Le contrat première embauche (CPE) avait été voté au Parlement mais retiré par Jacques Chirac en 2006 après une forte mobilisation de la rue.

Patrick Vignal, édité par Guy Kerivel