BFMTV
Manifestations

INFO RMC - Frigide Barjot annonce « une grande mobilisation le 26 mai » contre le mariage gay

En exclusivité sur RMC ce mercredi matin Frigide Barjot annonce le 26 mai comme date de la prochaine manifestation du collectif Manif pour tous.

En exclusivité sur RMC ce mercredi matin Frigide Barjot annonce le 26 mai comme date de la prochaine manifestation du collectif Manif pour tous. - -

Invitée dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin, la porte-parole du collectif « La manif pour tous » a confirmé en exclusivité sur RMC la date du 26 mai pour la prochaine manifestation des anti-mariage. Frigide Barjot annonce également vouloir porter plainte contre le collectif « Printemps français » militant lui aussi contre le mariage pour tous.

Invitée sur RMC ce mercredi matin, Frigide Barjot a annoncé en exclusivité la date du 26 mai pour la prochaine grande mobilisation contre le projet de loi de mariage pour tous dont un article majeur a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par les sénateurs. « Plus nous voyons qu’il y a un risque que cette loi passe plus la mobilisation grandit », a expliqué Frigide Barjot. Face à Jean-Jacques Bourdin insistant pour connaître la date exacte de cette prochaine manifestation annoncée par les anti-mariage pour tous, Frigide Barjot a répondu : « Ce sera au mois de mai, mais nous allons confirmer la date du dimanche 26 mai. Un jour symbolique : la fête des mères. Pas parce que nous l’avons souhaité mais car avant ce sont les vacances scolaires et qu’après, c’est trop tard ».

« Une marche symbolique et un grand rassemblement »

Sur les détails de cette mobilisation contre le mariage homosexuel, Frigide Barjot a indiqué : « La manifestation aura lieu à Paris, nous sommes en train de réfléchir à sa forme. Nous avions fait une marche, on ne nous avait pas vu, pas compter. Nous avons fait un rassemblement, cela a failli être un drame. Nous allons donc penser à faire un mix des deux : une marche symbolique et un très grand rassemblement au cœur de Paris mais je ne peux pas en dire plus sans doute la Concorde, le Champs de Mars ou Invalide... Nous allons nous mettre d’accord très rapidement avec le préfet de police et le ministre de l’Intérieur qui le sait : on ne va pas pouvoir mentir indéfiniment aux Français ».

« Condamner la radicalisation »

Alors que ce week-end un jeune homme homosexuel a été tabassé pour avoir tenu la main de son compagnon et que les anti-mariage gay sont accusés de se radicaliser, Frigide Barjot à rappeler les intentions pacifique de son mouvement. « Ce que je viens faire ici c’est condamner toute forme de radicalisation d’un côté comme de l’autre. Les violences homophobes ce n’est plus possible. Nous avons toujours levé ce mouvement avec des homosexuels ». Frigide Barjot a ensuite tenu à marquer sa différence avec le collectif du Printemps français : « Je vous le dis solennellement aujourd’hui, le collectif Printemps français sera poursuivi devant les tribunaux pour vol d’affiches, pour agression. Ils ont volé nos affiches, notre logo et notre slogan "On ne lâche rien" qui appartient aussi a Jean-Luc Mélenchon. Le printemps français n’a rien à voir avec nous ».

Sur le vote des Sénateurs dans la nuit de mardi à mercredi|||

La porte-parole du collectif Manif pour Tous a également commenté le vote par les sénateurs dans la nuit de mardi à mercredi de l’article ouvrant le mariage aux couples de sexes différents. « Cet article ouvre au mariage. Il ne faut pas oublier qu’il a ouvert l’adoption aux couples de même sexe et c’est là qu’est le problème. Le mariage c’est la filiation, le fait de procrée. Concernant le vote, nous en auront un solennel en fin de semaine, vendredi ou samedi et c’est bien là que ça va se jouer. Nous savons que les sénateurs sont raisonnable et vont sans doute revoir leur vote en fin de semaine ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin