BFMTV
Manifestations

Honneurs militaires rendus à Raymond Aubrac aux Invalides

BFMTV
Les honneurs militaires ont été rendus à Raymond Aubrac lors d'une cérémonie "publique" dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides. Raymond Aubrac, figure de la Résistance est décédé ce mardi 10 avril, il avait 97 ans.

"C'est un monument de notre histoire contemporaine qui disparaît et ça ne fait que renforcer le devoir de mémoire", a estimé le président Nicolas Sarkozy à l'issue de l'hommage, qu'il présidait.

François Hollande, a lui salué "toute une vie dédiée à des engagements" citant la Résistance et les luttes pour l'indépendance du Maroc et du Vietnam soutenues par Raymond Aubrac.

Les trois enfants du grand résistant, ses dix petits-enfants et des arrière-petits-enfants ont assisté, ainsi qu'une foule d'anonymes, à cette cérémonie "publique", selon les voeux de sa famille, qui a rappelé lundi matin qu'elle ne souhaitait pas qu'elle soit "récupérée" politiquement.

Pour Eva Joly, "c'est vraiment rendre hommage à un grand résistant, qui a pratiqué la Résistance au quotidien, car comme disait sa femme :"la Résistance se décline au présent"."

"C'est un moment de mémoire de la nation, qui se souvient d'un des temps les plus terrible de son histoire, et tous ceux qui à cette époque-là ont relevé l'honneur de la France méritent qu'on soit auprès d'eux quand ils s'en vont", estime François Bayrou.