BFMTV
Manifestations

Hommages à Charlie Hebdo: rassemblements et #JeSuisCharlie

-

- - -

CARTE - De nombreux rassemblements sont prévus dans toute la France ce mercredi soir, quelques heures après l'attentat qui a fait plusieurs victimes à l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Au moins 12 personnes ont été tuées ce mercredi matin vers 11h30, au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Parmi les victimes, de grandes plumes de la caricature française comme Cabu, Charb, Wolinski et Tignous.

Après l'effroi, les hommages et rassemblements de soutien à Charlie Hebdo se multiplient partout en France. Des hommages de personnalités politiques ou de journalistes mais aussi d'anonymes sur les réseaux sociaux.

De nombreux appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux. Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi place de la République à Paris, à 17h, 18h et 19h.

Des initiatives émergent dans de nombreuses autres villes de France, à l'initiative de partis politiques ou de syndicats:

Arras: 18h15, place des Héros

Bayonne: 18h30, palce e la mairie

Bordeaux: 17h, place Pey-Berland

Brest: 18h, devant la mairie

Clermont-Ferrand: 18h30, place Jaude

Laval: 19h, place de la mairie

Le Havre: 18h, devant la sous-préfecture

Lille: 18h place de la République

Lyon: 18h, place Terreaux

Marseille: 18h30, au Vieux Port

Metz: 18h, place d'Armes

Nantes: 18h, place Royale

Périgueux, 18h30, place de l'ancien Hôtel de ville

Quimper: 18h, place Saint-Corentin

Rennes: 17h, place de la Mairie

Rouen: 18h, place de l'Hôtel de ville

Strasbourg: 18h30, Kléber

Toulouse: 18h, au Capitole

Tours: 18h30, place Jean-Jaurès

Par ailleurs, le SNJ (syndicat des journalistes) appelle toutes les rédactions à observer une minute de silence à 18h. D'autres hommages se manifestent sur Twitter avec le hashtag #JeSuisCharlie. C'est le deuxième mot clé le plus cité ce mercredi après-midi, derrière #CharlieHebdo.

Parmi les messages: "Contre la haine, faire triompher ce qui nous rassemble" ou "Je suis libre. Je suis libre de penser. Je suis libre de tolérer. Je suis libre de caricaturer. Je suis un Charlie." En voici une sélection:

Marc Pédeau et Olivier Laffargue