BFMTV
Manifestations

Grèves pour les retraites : et maintenant ?

Pour ou contre une nouvelle journée de manifestation ? Donnez votre avis dans le forum ci-dessous !

Pour ou contre une nouvelle journée de manifestation ? Donnez votre avis dans le forum ci-dessous ! - -

Quelles suites faut-il donner à la mobilisation ? Réunis au lendemain d’une journée de grève contre la réforme des retraites, les syndicats évoquent une prochaine action, un week-end, tandis que le gouvernement reste insensible. Réactions de manifestants.

Au lendemain de la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats se réunissent ce vendredi matin au siège de la CGT (à Montreuil en Seine-Saint-Denis) pour décider des suites à donner.
Hier jeudi, entre 997.000 (selon le ministère de l'Intérieur) et 3 millions de personnes (selon les syndicats) ont manifesté dans toute la France. À chacun sa lecture de cette journée. Pour le gouvernement, il y a moins de grévistes et moins de mobilisation, car la réforme est de plus en plus acceptée. Pour les syndicats, le mouvement va se poursuivre... Et vous, qu’en pensez-vous ? Gréviste ou pas, donnez votre avis sur les suites à donner à ce mouvement, dans le forum ci-dessous !

« Tous les week-ends dans la rue ! »

Après cette journée de grève et de manifestations et à quelques jours de l'examen du projet par le Sénat (mardi prochain), comment les syndicats peuvent-ils se faire entendre ? Quels types d'actions envisagent-ils ? D’abord, une manifestation le week-end. Les syndicats veulent surprendre en innovant, maintenir la pression, « pour pousser le gouvernement à négocier », disaient-ils hier jeudi à l'unisson. Et surtout, ils espèrent mobiliser plus de monde encore, notamment les salariés du privé et des petites entreprises. Ils devraient se mettre d'accord sur la date du samedi 2 octobre, juste avant l'examen par le Sénat du texte de loi sur les retraites. Ainsi que sur une autre journée de mobilisation plus classique cette fois, en semaine, le 5 octobre.
Manifester le week-end ? Violaine, 78 ans, dit "banco" : « parce que les gens n’ont pas de sous ; ils ne peuvent pas quitter leur travail. On devrait être tous les week-ends dans la rue ! »

Hier jeudi, l'Élysée a estimé dans un communiqué que le nombre de grévistes était moins important et que cela voulait peut-être dire que les Français adhèrent à la réforme. De son côté, Éric Woerth, ministre du Travail, a déclaré : « S'il y a une décélération, c'est aussi parce qu'on a expliqué, parce que notre réforme est juste et efficace ».
Réactions dans le cortège parisien :

Françoise : « C’est de l’intox ! »

Alexandre, fonctionnaire : « Si tout le monde s’y met, ils plieront. »

Alain, ouvrier : « Aller jusqu’à la révolution s’il le faut ! »

La Rédaction, avec A. Roger et S. Collié