BFMTV
Manifestations

Grèves et manifs: servent-elles encore à quelque chose ?

-

- - -

Cinq syndicats appellent ce mardi à la mobilisation contre le plan d'austérité du gouvernement. FO, la CFTC et la CFE-CGC ont décidé de ne pas se joindre au mouvement. Ça ne sert plus à rien, disent les trois organisations. Ont-elles raison ?

La CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires protestent contre le plan de rigueur anti-déficits - dévoilé cet été par le gouvernement, notamment l'abandon du doublement de la taxation des complémentaires santé. Ils réclament aussi un plus fort soutien au pouvoir d'achat. Près de 200 manifestations sont prévues ce mardi, ainsi que des perturbations dans les transports en commun.

«Manifester n'est plus le bon mode d'action»

Mais trois syndicats ont décidé de bouder cette journée de mobilisation: FO, la CFTC et la CFE-CGC. Cette dernière lance, à à la place, une consultation sur internet pour recueillir les propositions des Français. Sa secrétaire générale, Carole Couvert, estime que manifester « ne changera pas la donne. Pour les retraites, il y a eu manifestations et au final le gouvernement n'a que peu changé son projet. Manifester n'est plus le bon mode d'action. Il n'est pas question pour nous d'amener les salariés dans la rue perdre une journée de salaire ou de congé. Nous préférons leur redonner la parole ».

«Il faut bien sensibiliser les salariés»

Au contraire, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, pense que la mobilisation dans la rue reste le moyen le plus efficace de faire bouger les lignes gouvernementales. « C'est un moment important car il faut bien sensibiliser les salariés. Ils ne sont pas forcément au courant que le gouvernement va augmenter le tarif de leur mutuelle, leur CSG, baisser leur indemnité journalière en cas de maladie...Donc ça changera la donne. A condition bien évidemment que nous ayons des contre-propositions: arrêter la défiscalisation des heures supplémentaires, obliger les plus aisés à participer à la hauteur de leurs revenus.. Et ça, le gouvernement ne le fait pas ».