BFMTV
Manifestations

Grève reconduite à la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang

Devant la raffinerie LyondellBasell de Berre l'Etang, jeudi. Les salariés ont voté vendredi la reconduction pour 72 heures de leur mouvement de grève contre la fermeture du site. /Photo prise le 29 septembre 2011/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Devant la raffinerie LyondellBasell de Berre l'Etang, jeudi. Les salariés ont voté vendredi la reconduction pour 72 heures de leur mouvement de grève contre la fermeture du site. /Photo prise le 29 septembre 2011/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

Les salariés de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) ont voté ce vendredi la reconduite pour 72 heures de leur mouvement de grève. Ils craignent la suppression de 370 emplois.

Pour eux, le combat continue. Les salariés de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) ont voté ce vendredi la reconduite pour 72 heures de leur mouvement de grève. En revanche, les grévistes ont renoncé pour le moment à appeler à l'extension du mouvement aux sites de Fos-sur-Mer, La Mede et Lavera, d'après un responsable de la CGT.

Les salariés protestent contre le projet de fermeture de la raffinerie qui a déjà entraîné depuis mardi le blocage du site pétrolier et se traduit par un arrêt complet de la production.

La direction du groupe basé aux Pays-Bas a annoncé la fermeture prochaine de cette raffinerie d'une capacité de 105 000 barils par jour, qui avait été mise en vente en mai sans trouver d'acquéreur. Environ 370 emplois sont concernés.

Des salariés de Berre-l'Etang bloquent aussi l'accès au site de Fos-sur-Mer

"La dialogue a repris, mais la direction reste sur sa ligne d'une fermeture du site sans donner davantage d'explications", a dit à Reuters le délégué CGT Jean-Marc Hoareau. "Tout est bloqué, aucun produit ne sort plus du site que ce soit par voie terrestre, maritime ou par pipeline", a-t-il ajouté.

Une soixantaine de salariés de LyondellBasell interdisaient également vendredi les accès à une unité chimique du groupe à Fos-sur-Mer. Depuis l'aube, ils empêchent les entrées et les sorties de camions de l'usine. "L'objectif est de faire infléchir la position du groupe en bloquant toutes ses activités", a expliqué le délégué CFDT de la raffinerie de Berre, Jean-Pierre Bourrelly.

LyondellBasell est l'une des quatre raffineries du pourtour de l'Etang-de-Berre avec celles d'Ineos (Lavéra), de Total (La Mède) et d'ExxonMbil (Fos). Avec 24,5 millions de tonnes de pétrole raffiné en 2009, elles pèsent 32% du raffinage français.