BFMTV
Manifestations

Grève et intempéries paralysent la circulation à marseille

BFMTV

MARSEILLE (Reuters) - La journée de grève de Force Ouvrière combinée aux fortes intempéries sur le sud-est de la France ont provoqué plusieurs dizaines de kilomètres de retenues du trafic automobile aux portes de Marseille.

Le centre régional d'information et de coordination routière a relevé mardi matin plus de 70 kilomètres de retenues sur les principaux axes d'accès à la cité phocéenne.

La raison principale de cet engorgement est la fermeture des trois principaux tunnels de la ville en raison du mouvement de grève nationale lancé par FO.

Les salariés de Marseille-Provence-Métropole (MPM), qui assurent la régulation et la sécurité du trafic, ont majoritairement suivi le mouvement, entraînant leur fermeture.

Pour tenter de désengorger le trafic routier, la préfecture a lancé un ordre de réquisition des agents grévistes.

"MPM nous a demandé par écrit la réquisition des agents. Cette réquisition nominative est nécessaire pour assurer les fonctions de sécurité dans les tunnels", a précisé à Reuters un porte-parole de la préfecture.

Les effets de la grève se sont combinés aux fortes pluies enregistrées sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) qui a été placée en vigilance orange.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse