BFMTV
Manifestations

Grève du contrôle aérien : retour à la normale jeudi

-

- - -

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a annoncé mardi la levée du préavis de grève des aiguilleurs du ciel pour la journée du jeudi 13 juin. En revanche, le Syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) « maintient son préavis » pour mercredi 12 juin.

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a annoncé mardi la levée du préavis de grève des aiguilleurs du ciel pour la journée du jeudi 13 juin.
En revanche, le Syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) « maintient son préavis » pour mercredi 12 juin.
Compte tenu de la demande de Paris et de Berlin adressée à la Commission européenne de surseoir à son projet de libéralisation du contrôle aérien, le préavis du jeudi 13 juin « a été supprimé, a été levé », a annoncé le ministre. Dans un communiqué, le SNCTA confirme que « même si le compte n'y pas, le SNCTA a décidé dans un esprit d'apaisement et de dialogue, de lever son préavis pour la seule journée du 13 juin, [et] constate avec satisfaction l'évolution encourageante des positions du gouvernement notamment sur le dossier européen ».

La proposition de « ciel unique » à l'origine de l'orage

La proposition de modification du règlement ciel unique, dit « Ciel unique 2+ », initié par la Commission européenne, a déclenché la colère des syndicats des contrôleurs aériens. La grève, entamée mardi, était prévue initialement jusqu'à jeudi.
En guise de détente sociale, et conjointement avec l'Allemagne, Frédéric Cuvillier a indiqué avoir remis une lettre au Commissaire européen en charge des Transports, Siim Kallas, lui demandant de surseoir au projet de libéralisation du contrôle aérien.
Le projet de la Commission européenne conduit à éclater les fonctions qui sont assurées en France par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en matière de régulation, de surveillance et de prestations de service de navigation aérienne, et à mettre en concurrence les fonctions support du contrôle aérien.

La Rédaction avec AFP