BFMTV
Manifestations

Grève de la faim contre une déchetterie

BFMTV
Des habitants de la Loire poursuivent depuis bientôt 3 semaines une grève de la faim pour lutter contre l'implantation d'une déchetterie. La Communauté de communes locales qualifie de "disproportionnée" cette action.

Deux habitants de la Pacaudière près de Roanne dans la Loire, soutenus par 25 familles de leur hameau ont déjà perdu 8 kilos chacun. Ils veulent faire pression sur la communauté de communes qui compte implanter une déchetterie de 6000 m2 au premier semestre 2008. Ils craignent que cette déchetterie défigure leur hameau et trouble la tranquillité de leur quartier.
Aujourd’hui lundi 14 janvier, les deux parties doivent se rencontrer à la sous-préfecture de Roanne pour une conciliation. Pour René-André Barret, le président de la Communauté de communes de la Pacaudière, cette grève de la faim est « disproportionnée ». Il affirme avoir envisagé toutes les solutions et apporté toutes les garanties de sécurité et d'environnement. (voir extrait sonore ci-contre).
Martine Carneiro est l’une des grévistes. « Faire la grève de la faim n’est pas raisonnable, mais que faire d’autre pour se faire entendre ? » ajoute-t-elle, épuisée mais déterminée. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Florent Germain