BFMTV
Manifestations

Grève clairsemée, table ronde prévue mercredi

-

- - -

Des perturbations persistent à la SNCF, au 14e jour de grève des cheminots, à la veille d'une table ronde entre la direction et les syndicats...

PARIS (Reuters) - La SNCF prévoit une amélioration du trafic ferroviaire ce mercredi, jour pendant lequel quatre réunions entre la direction et les syndicats seront organisées, après deux semaines de grève d'une partie du personnel.

Quatre syndicats devaient être reçus les uns après les autres par le directeur des ressources humaines François Nogué pour "fixer les modalités et les thèmes des prochains rendez-vous du processus de dialogue social de l'entreprise", a-t-on appris auprès de la SNCF.

Le trafic TGV national et international sera normal, sauf sur les liaisons province-province qui seront assurées à 80%.

La SNCF prévoit que 90% des TER circuleront en moyenne, 93% des Corail et Teoz, et 86% des Intercités.

Le trafic Transilien sera assuré à 90%. Il sera normal sur les lignes A et E du RER parisien. Quatre RER sur cinq circuleront sur la ligne B et deux sur trois sur la C et la D.

Les perturbations persistaient mardi, au 14e jour de grève d'une partie des cheminots à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.

La SNCF a compté 3,26% de grévistes au total, dont 22,76% pour les conducteurs et 26,75% pour les contrôleurs, des chiffres en nette baisse par rapport aux jours précédents.

Comme depuis le début du conflit, le plus long depuis la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2007, les disparités étaient importantes d'une région à l'autre.

Les grévistes demandent des mesures salariales, des embauches et contestent les choix de la direction de l'entreprise publique pour son activité de fret.

"Tout ne sera pas réglé le 21 avril", avait prévenu lundi le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste. "La grève s'arrêtera lorsque la direction aura produit suffisamment de réponses à nos questions."

Guillaume Pepy, président de la SNCF, avait chiffré lundi le coût de la grève à une centaine de millions d'euros, dont 30 pour l'activité fret.

Jean-Baptiste Vey et Laure Bretton, édité par Yves Clarisse