BFMTV
Manifestations

Grève à easyJet : pas d'annulations de vols mercredi

-

- - -

La direction de la compagnie aérienne easyJet a assuré lundi que tous ses vols seraient assurés mercredi, malgré la grève d'une partie de ses pilotes. Le Syndicat national des pilotes (SNPL) les a appelé à faire grève les 15, 17 et 19 août afin d'obtenir une augmentation salariale.

La compagnie easyJet a indiqué lundi qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols en France mercredi, en dépit du préavis de grève maintenu par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui réclame une augmentation salariale.
EasyJet indique dans un communiqué qu'une « faible proportion de ses pilotes basés en France » a informé « la compagnie d'un mouvement de grève le 15 août 2012 ». La compagnie prévoit « d'assurer l'intégralité de son programme de vols en France » mercredi et « met tout en ouvre pour réduire l'impact de ce mouvement sur ses passagers ».
Le SNPL (syndicat majoritaire) indique que plus de 65% des pilotes se sont déclarés grévistes pour mercredi à Roissy Charles-de-Gaulle, et autour de 35% à Orly, les deux principales bases françaises d'easyJet.

Revendications salariales

Le SNPL a appelé les quelque 250 pilotes de la compagnie easyJet à faire grève les 15, 17 et 19 août afin d'obtenir une augmentation salariale alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours.
Les pilotes revendiquent une augmentation du salaire de base supérieure à l'inflation, une revalorisation de la partie variable des salaires et le versement d'un bonus exceptionnel lié « aux très bons résultats de la compagnie », résume Didier Bourguignon du SNPL, syndicat majoritaire. EasyJet a indiqué lundi que « la direction reste ouverte au dialogue » et appelle les représentants du SNPL à venir conclure les négociations.

Des grèves aux conséquences limitées

Les effets de la grève dans l'aérien sont estompés depuis l'entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permet aux compagnies d'anticiper les perturbations. Les compagnies doivent informer sur les prévisions de trafic 24 heures avant la journée de grève.
La compagnie tient ses passagers informés et les invite à vérifier le statut de leur vol sur son site Internet.
La compagnie britannique, qui emploie près de 800 personnes en France sous contrats de droit français, s'appuie sur cinq bases en France (Roissy, Orly, Lyon, Toulouse et Nice).

La Rédaction avec AFP