BFMTV
Manifestations

Grève, 3ème jour : les reportages RMC

-

- - -

Les perturbations se font toujours sentir. La tension monte dans les gares. Les assemblées générales reconduisent le mouvement jusqu'à lundi.

En région parisienne, la tension monte sur les voies ferrées. Les grévistes ont empêcher que les trains sortent des dépôts à Argenteuil dans le Val d'Oise, ce matin. Ils ont lancé des fumigènes et des pétards sur les voies. Une initiative qui émane de Sud Rail qui ne prend pas part aux négociations. Nous durcirons le mouvement "si le gouvernement continue à se foutre de nous" explique Dominique Malvaud, responsable Sud Rail à Paris Saint Lazare, au micro de Yannick Olland pour RMC. (voir extrait sonore ci-contre)

La tension est également présente dans les gares, comme à Gap où la gare a été l'objet d'un "saccage" par un ou des individus. "L'ensemble des guichets a été détruit" explique Philippe Cottet, porte-parole de l'union départementale CGT de Gap, joint par Jérémy Briquet pour RMC. (voir extrait sonore ci-contre)

Chiffre contradictoire : 32% de grévistes aujourd'hui (contre 42% hier et 61% mercredi). Pourtant les assemblées générales sont de plus en plus suivies et toutes ont reconduit le mouvement pour tout ce week-end. Ecoutez l'ambiance d'une assemblée générale à Lille (voir extrait sonore ci-contre)

L'idée défendue par les syndicats serait d'aller jusqu'à Mardi pour rejoindre le mouvement national des fonctionnaires. "Pour nous l'objectif, c'est de faire bouger le cadrage (...) 40 ans, ce n'est pas possible pour nous" selon Dominique Tison du syndicat Sud Rail à Lille, au micro de Jean Bommel (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Yannick Olland, Jean Bommel et Jérémy Briquet