BFMTV
Manifestations

Fo ne se joint pas à la grève du 24, avec des exceptions

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. Force ouvrière ne se joindra pas nationalement à la journée de grèves et de manifestations du 24 juin en France mais souhaite une action commune avec les autres syndicats contre la réforme des retraites à l

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. Force ouvrière ne se joindra pas nationalement à la journée de grèves et de manifestations du 24 juin en France mais souhaite une action commune avec les autres syndicats contre la réforme des retraites à l - -

PARIS (Reuters) - Force ouvrière ne se joindra pas nationalement à la journée de grèves et de manifestations du 24 juin en France mais souhaite une...

PARIS (Reuters) - Force ouvrière ne se joindra pas nationalement à la journée de grèves et de manifestations du 24 juin en France mais souhaite une action commune avec les autres syndicats contre la réforme des retraites à la rentrée.

En revanche, les adhérents de FO pourront participer à la mobilisation de jeudi dans les régions où les autres syndicats réclament clairement le retrait du projet, a-t-on précisé lundi à la direction du syndicat.

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, n'avait pas exclu la semaine dernière de rejoindre l'intersyndicale pour la journée de jeudi en raison du caractère "injuste" de la réforme présentée par le gouvernement.

Le texte de la commission exécutive réunie lundi n'envisage toutefois pas cette éventualité, mais laisse une porte ouverte.

"Il n'y a pas d'appel formel à manifester le 24, mais les gens pourront défiler dans les régions où les autres syndicats appellent clairement au retrait du texte gouvernemental", a-t-on souligné dans l'entourage de Jean-Claude Mailly.

Autre pas en avant, FO participera à la réunion intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa) prévue le 29 juin pour décider d'éventuelles nouvelles actions pendant l'été et à la rentrée.

La Commission exécutive "appelle ses structures à militer, expliquer et convaincre à tous les niveaux pour qu'une telle action commune puisse se généraliser à la rentrée", dit le texte diffusé lundi.

Jean-Claude Mailly s'est démarqué des autres syndicats depuis le mois de mai en reprochant à certains membres de l'intersyndicale leurs "ambiguïtés".

Tout en dénonçant avec force le projet gouvernemental, François Chérèque, le leader de la CFDT, n'est pas opposé au principe d'un allongement de la durée de cotisation.

L'avant-projet de loi sur les retraites présenté mercredi par le gouvernement sera examiné en conseil des ministres le 13 juillet et soumis au Parlement en septembre.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse