BFMTV
Manifestations

Florange : l'accord confirme l'arrêt des hauts-fourneaux

L'accord confirme l'arrêt des hauts-fourneaux du site Florange

L'accord confirme l'arrêt des hauts-fourneaux du site Florange - -

Quel est désormais le calendrier de cet accord entre l’Etat et ArcelorMittal sur Florange ? Une chose est sûre, les hauts-fourneaux seront arrêtés en mars prochain.

L'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal sur Florange, publié mercredi sur le site du quotidien Les Echos, confirme que les hauts-fourneaux du site seront arrêtés mais que les sites de Fos-sur-Mer et Dunkerque devraient être préservés pendant cinq ans.

Le document indique que le fonctionnement des installations de la phase liquide et de la production de l’acier brut autrement dit les hauts fourneaux seront arrêtés en toute sécurité fin mars 2013.

180 millions d'euros d'investissements

Après arrêt, ils seront mis sous cocon, autrement dit préservés dans leur état actuel. Cette période permettra de réaliser un projet européen pilote en matière d’énergies propres sur l’un des haut-fourneau : ULCOS.

ArcelorMittal s’engage par ailleurs à ne pas démonter les installations pendant six ans, et n’exclut pas de redémarrer les hauts-fourneaux soit en cas de retour du marché, soit en cas de projet de nouvelle technologie.

En conclusion de l'accord, le géant de l’acier garantit sur le site de Florange un montant minimum d’investissements de 180 millions d’euros sur 5 ans dès aujourd’hui , dont 53 millions en investissements stratégiques.