BFMTV
Manifestations

Fessenheim: des centaines de personnes manifestent contre la fermeture

BFMTV

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Fessenheim, dans le Haut-Rhin, à l'appel d'élus locaux pour le maintien de la centrale nucléaire alsacienne dont le gouvernement programme la fermeture en 2016.

Les manifestants, qui étaient environ 500 selon la gendarmerie et 700 selon les organisateurs, ont défilé jusqu'aux portes de la centrale sous le slogan "Fessenheim est sûre, qu'elle dure!".

Ils ont dénoncé une décision de fermeture "purement électorale sans aucun argument rationnel", qui entraînerait la "désertification" de la commune et de ses environs.

"Nous sommes là pour dire non à une décision purement électorale", a déclaré Michel Sordi, député (UMP) de la circonscription, à l'origine de la manifestation.

"C'est une décision inique, politicienne, anti-économique, anti-sociale. On va mettre des sous-traitants en faillite et créer du chômage pour flatter un parti écologiste ultra-minoritaire", a dit Fabienne Stich, maire de Fessenheim.

Les manifestants se sont dits confortés par l'autorisation accordée lundi dernier par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) à la poursuite pour dix ans du réacteur numéro 2 de la centrale. "Cela confirme ce que nous vivons de l'intérieur. Si la centrale n'était pas sûre, nous serions les premiers à demander sa fermeture", a souligné un salarié de la centrale.

Beaucoup ont évoqué la crainte de la disparition de 2.000 emplois dans les environs. Selon Mme Heyer, la mesure représente la moitié des actifs de la communauté de communes, et entraînerait le départ au total de 5.000 habitants.