BFMTV
Manifestations

Espoir de sortie de grève, au 9e jour de conflit

Entrée d'un TGV en gare de Strasbourg, le 7 avril. La grève se poursuit jeudi pour le neuvième jour à la SNCF mais le dialogue a repris entre la direction et les deux syndicats à l'origine du mouvement, entretenant l'espoir d'une sortie de crise. /Photo p

Entrée d'un TGV en gare de Strasbourg, le 7 avril. La grève se poursuit jeudi pour le neuvième jour à la SNCF mais le dialogue a repris entre la direction et les deux syndicats à l'origine du mouvement, entretenant l'espoir d'une sortie de crise. /Photo p - -

PARIS - La grève se poursuit jeudi pour le neuvième jour à la SNCF mais le dialogue a repris entre la direction et les deux syndicats à l'origine du...

PARIS (Reuters) - La grève s'est poursuivie à la SNCF jeudi pour le neuvième jour consécutif mais un dialogue entre direction et syndicats s'est noué au niveau des régions, entretenant un espoir ténu de fin du mouvement revendicatif.

La grève a été reconduite jusqu'à vendredi dans les régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur et, selon Sud-Rail, à Grenoble et Chambéry.

"Après neuf jours de grève, les cheminots ne sont pas dupes, ils veulent une négociation nationale et non des pseudo-promesses régionales", a indiqué Sud-Rail, à l'origine de la grève avec la CGT Cheminots.

La direction de l'entreprise publique, qui refusait jusque-là toute négociation en dehors d'une table ronde prévue le 21 avril, a engagé depuis mercredi des discussions au niveau des régions mais les syndicats restent prudents.

"Il semble que (depuis) hier des discussions permettent peut-être de nouer des négociations au niveau des régions et j'espère qu'enfin, en examinant les revendications, cette situation peut se dénouer", a déclaré sur RTL Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT au niveau national.

Philippe Blanquart, directeur de la communication de la SNCF en Midi-Pyrénées, a souligné de son côté qu'il s'agissait pour l'instant de réunions "de discussion, mais pas de négociation."

PARTICIPATION À LA GRÈVE EN HAUSSE

Sud-Rail appelle de son côté les cheminots à amplifier le mouvement vendredi pour contraindre la direction à ouvrir de réelles négociations sur l'emploi, les salaires et le fret.

Jeudi, le taux de participation à la grève était en hausse par rapport à la veille, passant de 3,97% à 4,51%, avec 29,02% des contrôleurs en grève (contre 27,59%) et 31,79% des conducteurs (contre 28,91%), a dit la SNCF dans un communiqué.

La grève à l'appel de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail a contraint mercredi la SNCF à suspendre toutes ses ventes de billets TGV entre Paris et le Sud-Est jusqu'à dimanche pour éviter l'engorgement des trains le week-end prochain, à l'occasion du chassé-croisé des vacances scolaires de printemps.

"Notre priorité est de garantir aux 300.000 personnes qui ont déjà des billets d'effectuer le voyage prévu", a expliqué la compagnie.

Pour jeudi, le trafic était peu perturbé en région parisienne, avec un service normal sur les lignes A, C et E du Transilien, 87% de circulation sur la ligne B et 77% sur la D, selon la SNCF.

De même, 79% des Trains express régionaux (TER) circulaient en moyenne nationale. Un service normal était prévu pour les TGV, à l'exception des relations des TGV Sud-Est et Province-Province.

Gérard Bon, avec Nicolas Fichot à Toulouse, édité par Gilles Trequesser