BFMTV
Manifestations

EN IMAGES - Une marche pour l'histoire

La statue de le place de la République sort la tête de la foule, en milieu d'après-midi, à Paris.

La statue de le place de la République sort la tête de la foule, en milieu d'après-midi, à Paris. - Kenzo Tribouillard - AFP

"La plus grande manifestation depuis la Libération", une cinquantaine de chefs d'Etats présents, des manifestations dans de très nombreuses villes de France. La marche de dimanche de Paris en hommage aux 17 victimes des attentats jihadistes a également attiré des personnalités du monde entier pour un rassemblement exceptionnel dans l'histoire contemporaine.

Ce dimanche 11 janvier est un jour historique. Descendus dans la rue pas centaines de milliers dans plusieurs villes de France, de nombreux Français marchent contre le terrorisme, quelques jours seulement après l'attentat de Charlie Hebdo et deux jours seulement après l'assaut final contre les terroristes. BFMTV.com vous propose de revivre cette journée historique en images.

Préparé en moins de 48 heures, ce rassemblement a donné lieu à une image inédite: les dirigeants des grands pays européens, le Premier ministre israélien, le président de l'Autorité palestinienne, le roi de Jordanie, des présidents africains et le ministre de la Justice américain, entre autres, alignés dans les rues de la capitale française devenue, pour un jour, le centre du monde.

A Paris, le cortège devait rejoindre la place de la République à la place de la Nation. Face à l'exceptionnelle mobilisation, les manifestants ont à peine pu bouger, faisant du sur place dans une foule compacte entre les deux places aux noms chargés de symboles. Les organisateurs revendiquent deux millions de manifestants alors que le ministère de l'Intérieur, lui, avance un comptage "impossible" face à l'ampleur du mouvement.

Un quart de la population lyonnaise était également dans la rue. Dans de nombreuses villes de France, c'est la plus grande manifestation depuis la Libération.

Et de fait, dans de nombreuses villes de France, l'ampleur de la mobilisation est incroyable: du jamais vu depuis la Libération. Après Nice, Limoges ou Nantes samedi, c'était à Bordeaux, Rennes, Marseille ou Paris de manifester. Des centaines de milliers de personnes, "la quart de la ville", à Lyon par exemple.

Marc Pédeau