BFMTV
Manifestations

En "colère", les sages-femmes vont poursuivre leur grève

BFMTV

Très remontée après l'annonce mardi de la création d'un statut médical pour les sages-femmes à l'hôpital, une partie de la profession entend poursuivre la grève entamée en octobre, a indiqué jeudi le collectif à l'origine du mouvement.

Mardi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que les sages-femmes auraient un statut médical à part mais resteraient fonctionnaires, contrairement aux médecins.

"On change le titre du corps des sages-femmes mais en les maintenant dans la fonction publique, c'est une coquille vide, du vent", a dit mercredi Nicolas Dutriaux, membre du collectif des sages-femmes à l'origine d'un mouvement entamé le 16 octobre. "La colère gronde", a-t-il prévenu.

Mercredi, une assemblée générale s'est tenue à Paris et dans d'autres régions.

"Il a été décidé de poursuivre la grève et il y aura d'autres actions régulières probablement dès ce week-end et dans les jours qui viennent", a prévenu Nicolas Dutriaux, sans vouloir en préciser la teneur. Jusqu'ici les grèves des sages-femmes n'ont pas entraîné de grandes perturbations puisqu'elles peuvent être assignées pour assurer leurs soins aux patientes.

L. B. avec AFP