BFMTV
Manifestations

Egypte: en France aussi, les Egyptiens se réjouissent

A Paris, des centaines d'Egyptiens se sont réunis pour fêter la chute de Mohamed Morsi.

A Paris, des centaines d'Egyptiens se sont réunis pour fêter la chute de Mohamed Morsi. - -

A Paris, ils étaient plusieurs centaines à se réunir, mercredi soir, pour fêter la chute de Mohamed Morsi.

Mêmes scènes de joie, même drapeau brandi avec fierté, même slogans anti-Morsi: à Paris aussi, les Égyptiens sont sortis dans la rue mercredi soir.

Beaucoup de jeunes, de femmes mais aussi quelques parents accompagnés de leurs enfants se sont rassemblés par centaines pour fêter la destitution du président Morsi, premier chef d'Etat élu démocratiquement en Egypte.

"Le pain et la liberté"

"Ce qu’on souhaite c’est la même chose qu’au début de la révolution: le pain, la liberté, et la justice sociale, explique Maha, une manifestante. On demande un état civil qui corresponde aux revendications du peuple égyptien."

Concernant le rôle de l'armée, ici aussi les Egyptiens sont confiants. Les militaires n'ont fait qu'aider le peuple à faire valoir ses droits, selon les manifestants. "L'armée est là pour nous protéger, ajoute Yashar, le pouvoir sera dans les mains du peuple et de personne d'autre!"

Sur le plan diplomatique, Paris déclare avoir a pris acte des évènements, et souhaite que la période qui s'ouvre se déroule dans "le respect de la paix civile".

A. K. avec Brune Daubré