BFMTV
Manifestations

Des dépôts bloqués par la grève des routiers

BFMTV
Des salariés des transports routiers ont mené des opérations escargot lundi en France pour protester contre un accord repoussant de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité (CFA).

Cet accord, négocié dans le sillage de la réforme des retraites, a été signé fin mai par quatre syndicats mais pas par la CGT et FO, qui ont appelé les quelque 630.000 salariés du secteur à mener des actions ou à faire grève.

Dans l'Ouest, un dépôt pétrolier a été bloqué dans la région de Rennes, des barrages filtrants ont été organisés à Vannes et une opération escargot a été menée au Mans (Sarthe), a-t-on appris auprès de la CGT.

Selon le syndicat, des opérations similaires ont été menées à Marseille, Chambéry, Toulouse et Bordeaux, notamment au sein de centres de transports de fonds pour gêner la distribution d'argent frais dans les banques.

Trois autres dépôts pétroliers ont été bloqués à Caen et Ouistreham, en Basse-Normandie, ainsi qu'à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours.

"Il ne s'agissait pas de bloquer le pays mais de se faire entendre du gouvernement", a dit Patrick Vancraeynest, de la CGT transport, à Reuters.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani, a appelé les conducteurs à "faire preuve de responsabilité".

La signature de cet accord, "soutenu par la majorité des organisations syndicales, la totalité des fédérations patronales et le concours de l'Etat est la garantie de la sauvegarde de ce dispositif" de CFA, écrit-il dans un communiqué.

Mais la CGT et FO, qui représentent près de 40% des syndiqués, reprochent à l'accord signé par les syndicats CFDT, CFTC, CGC et FNCR avec le patronat de rallonger la durée d'activité de deux ans d'un seul coup, contrairement aux autres professions.

Ils réclament donc que cette mesure soit mise en oeuvre "par paliers".

"Nous voulons que le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, appelle à nouveau les partenaires à la table des négociations pour discuter de paliers", a expliqué Patrick Vancraeynest.

Des assemblées générales devaient avoir lieu en milieu d'après-midi dans les entreprises de transport routier, de transports de fonds et dans les dépôts pétroliers pour décider d'une éventuelle reconduction de la grève.

Selon Patrick Vancraeynest, la CGT se réunira le 8 juillet pour faire le bilan et pourrait appeler à des suites à la rentrée si le gouvernement restait sur ses positions.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

REUTERS