BFMTV
Manifestations

Dépassements d'honoraires : début des négociations

BFMTV
Le premier round des négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats s'est ouvert ce mercredi matin au siège de la Cnam à Paris. Au programme : des sanctions pour les dépassements jugés abusifs.

Les dépassements d'honoraires entravent l'accès aux soins

Pour l'Assurance maladie, l'objectif de ce premier rendez-vous était de faire constater aux médecins l'ampleur des dépassements d'honoraires constatés. En effet, ceux-ci ont fortement augmenté, représentant 2,4 milliards d'euros en 2011, avec des disparités selon les régions et les spécialités. Non remboursés par la Sécurité sociale, ils entravent l'accès aux soins car ils ne sont pas toujours pris en charge par les complémentaires.

Un accord d'ici le 17 octobre

Ces négociations concernent les médecins de secteur 2, autorisés à facturer un tarif supérieur à celui remboursé par la Sécu. Un sujet qui fait consensus car ces praticiens aux honoraires abusifs sont très loin de représenter la profession, expliquent les syndicats. La question des dépassements d'honoraires est bien plus complexe, selon ces derniers. Des efforts de la part de l'Assurance maladie sont donc attendus.

Sept réunions sont prévues d'ici le 17 octobre pour définir un contrat d'accès aux soins dans lequel les médecins pourraient s'engager à éviter les dérapages tarifaires.