BFMTV
Manifestations

Débarquement - Manuel Valls: "La France célèbre sa liberté"

Les feux d'artifice ont débuté à 23h15 en Normandie.

Les feux d'artifice ont débuté à 23h15 en Normandie. - -

A l'occasion du 70e anniversaire du "D-Day", la journée de jeudi a fait l'objet d'un vaste ballet diplomatique dans la capitale. Revivez ici les événements de la soirée.

Après un G7 à Bruxelles consacré à la crise ukrainienne, les Occidentaux, Barack Obama en tête, sont arrivés jeudi en France où ils devaient retrouver le président russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis plus de deux mois, à la veille du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Retrouvez le déroulé de la journée, ou revivez ici la soirée de cérémonies, marquée notamment par le dîner entre François Hollande et Barack Obama, puis le souper avec Vladimir Poutine, et enfin les feux d'artifice en Normandie.

23h35 - "La France célèbre sa liberté." Le Premier ministre Manuel Valls a assisté jeudi soir en Normandie au spectacle pyrotechnique.

"C'est un moment important pour se retrouver et honorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu et ont perdu la vie, militaires comme civils. Ce soir, la France célèbre sa liberté. Dans le monde trouble dans lequel nous vivons, ces valeurs doivent être célébrées, sans nostalgie ni tristesse, mais avec de la joie et de la reconnaissance", a-t-il confié sur BFMTV.

23h15 - Les feux d'artifice commencent. Quelque 80 kilomètres de côtes sont illuminées par ces feux d'artifice exceptionnels, lancés depuis 24 bases, là où des Alliés ont débarqué il y a maintenant soixante-dix ans. Le spectacle va durer près de quinze minutes.

Les feux d'artifice ont débuté à 23h15 en Normandie.
Les feux d'artifice ont débuté à 23h15 en Normandie. © -

22h30 - Vladimir Poutine quitte l'Elysée. Le chef d'Etat russe a été raccompagné par son homologue français François Hollande sur le perron de l'Elysée, après un souper durant lequel ils ont abordé notamment la crise ukrainienne. Les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et Sergueï Lavrov étaient également présents lors de ce dîner de travail.

22h20 - Le menu du souper pour la rencontre franco-russe. Voici ce que les chefs de l'Elysée ont servi au président russe Vladimir Poutine, au président français François Hollande, ainsi qu'à leurs deux ministres des Affaires étrangères:

Bavaroise de tomate et crabe royal aux herbes
****
Turbot soufflé aux langoustines
****
Barigoule de légumes verts
****
Entremets chocolat blanc et mangue

Pour les vins, les sommeliers ont servi un Puligny-Montrachet Premier Cru "Clos du Cailleret" Monopole 2011 (Jean Chartron), un Château Ausone 1998 (Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé) et un Champagne Deutz "Amour de Deutz" 2005.

22h20 - L'heure du spectacle approche. A 23h15, retrouvez en direct sur BFMTV et BFMTV.com le spectacle de feux d'artifices préparé depuis plusieurs mois par une centaine de professionnels. Les 24 lieux où ont débarqué des alliés en 1944 serviront de base de tir pour les feux d'artifice. En attendant le "show", deux artificiers racontent cette préparation exceptionnelle.

21h30 - Le chef tweete le menu. Guy Savoy a eu l'honneur de recevoir deux présidents, Barack Obama et François Hollande, dans l'un de ses restaurants, Le Chiberta, qui va fêter ses dix ans. Sur son compte Twitter, il a donné de plus amples détails sur le menu servi ce soir:

Au menu de @fhollande et @BarackObama : Salade de homard bleu puis Bar de ligne de Normandie en écailles grillées, jus aux épices douces...
— Guy Savoy (@guysavoy) 5 Juin 2014

21h15 - Cameron demande à Poutine de réagir. Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé jeudi Vladimir Poutine à "formellement reconnaître et travailler avec le nouveau président" ukrainien Petro Porochenko, à l'issue d'une rencontre à Paris avec le président russe.

"Le statu quo n'est pas acceptable. La Russie doit formellement reconnaître et travailler avec le nouveau président, nous avons besoin d'une désescalade, nous avons besoin de stopper les arrivées d'armes et d'hommes à travers la frontière", a déclaré David Cameron selon des images diffusées par la BBC.

21h10 - La popularité du président remonte. Est-ce l'effet "international" avec les récents ballets diplomatiques du président? François Hollande enregistre une petite hausse d'un point de sa cote de confiance dans le baromètre mensuel CSA-Les Echos-Radio Classique publié jeudi. Il bénéfice d'un "léger regain de confiance" parmi les ouvriers (+8 pts, 23%) et les employés (+5 pts, 20%). Il progresse également auprès des cadres (+4 pts, 29%), souligne l'Institut.

21h00 - François Hollande accueille Poutine à l'Elysée. Le président français est arrivé discrètement à l'Elysée aux alentours de 20h45, quelques minutes avant son homologue russe par la grille principale, qu'il a accueilli sur le perron du palais présidentiel.

Lors de ce souper de travail, qui doit prendre fin à 22h30, sera notamment abordé le sujet de la crise ukrainienne et de la présence russe sur le territoire ukrainien. Les chefs de la diplomatie, Laurent Fabius et Sergueï Lavrov, sont également à table.

20h30 - Le dîner est terminé, place au souper. Les deux chefs d'Etats ont quitté le restaurant étoilé Le Chiberta. Barack Obama se rend désormais à l'ambassade des Etats-Unis, où il doit passer la nuit, tandis que François Hollande se rend à l'Elysée pour recevoir son homologue russe, Vladimir Poutine.

20h20 - La garden-party de la reine a pris fin. Une fête a été donnée en l'honneur de la reine d'Angleterre à l'ambassade du Royaume-Uni, où elle est arrivée en berline aux alentours de 18 heures, devant des dizaines de curieux massés devant les grilles du bâtiment.

Parmi les invités figuraient notamment le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, mais aussi le Premier ministre en personne, Manuel Valls.

20h00 - Le menu servi à Obama et Hollande. Le chef étoilé Guy Savoy a servi un bar de ligne en écailles en plat, venant de Normandie, puis en dessert, une terrine de pamplemousse et d'orange au thé Earl Grey.

Le dîner de travail est minuté entre les deux chefs d'Etats: il doit prendre fin vers 20h30, pour que François Hollande puisse rejoindre à temps l'Elysée, où il doit souper avec Vladimir Poutine à 21 heures.

19h06 - Obama est arrivé au restaurant. Le président François Hollande est arrivé peu de temps avant lui avec sa délégation au Chiberta, le restaurant du chef étoilé Guy Savoy, à deux pas de l'Arc de Triomphe. Les deux ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius et John Kerry, participent également à ce dîner de travail.

Au menu? Des produits 100% made in Normandie, accompagnés de vins français. Guy Savoy a confié avant l'arrivée des deux présidents vivre "un événement incroyable". "On nous a prévenus il y a une quinzaine de jours avec la consigne de ne rien dire. On a ete d'une grande discrétion, Les équipes du restaurant ont ete prévenues seulement hier soir..."

|||>> L'ESSENTIEL

• Les chefs d'Etat russe et américain sont à Paris jeudi

• Les premiers feux d'artifice sont tirés jeudi soir sur les plages de Normandie: BFMTV les diffusera en direct

• Le dîner avec Barack Obama est prévu à 19h00, tandis que le souper avec Vladimir Poutine aura lieu à 21h00.

Alexandra Gonzalez