BFMTV
Manifestations

Creuse: face à face entre partisans et adversaires de la chasse à courre

Des chasseurs de l'équipage des Trois Forets discutent lors d'une chasse à courre dans la forêt de Chantilly, le 25 mars 2003.

Des chasseurs de l'équipage des Trois Forets discutent lors d'une chasse à courre dans la forêt de Chantilly, le 25 mars 2003. - Pascal Schillo - AFP

Pratiquants de la chasse à courre et défenseurs de la cause animale, se sont retrouvés face à face, mais sans heurts, samedi à Gouzon dans la Creuse à l'occasion de la traditionnelle messe de la Saint-Hubert.

Comme chaque année, les chasseurs ont participé à la messe dédiée à leur saint patron, une célébration qui donne lieu à une bénédiction de l'équipage local et de sa meute.

Une "contre-messe"

Au même moment les membres des associations Instinct et Causa avaient organisé une "contre-messe", à l'extérieur de l'église, et ont été salués par le curé de Gouzon, venu discuter avec leurs membres.

Pour l'occasion, une trentaine de gendarmes avait été déployée, pour empêcher tout débordement éventuel, la manifestation organisée par les mêmes associations l'an dernier ayant perturbé une chasse à courre à Glénic dans la Creuse. 

Le but est "d'interpeller"

"Les chasseurs étant très remontés, les gendarmes ont multiplié les messages de prudence à notre égard et ont établi un cordon de sécurité", a expliqué Aurore Lenoir, membre de Instinct.

"Nous n'étions pas du tout venus dans le but de perturber quoi que ce soit, mais dans le but d'interpeller" l'église catholique pour lui demander de renoncer à ces bénédictions d'équipage et de clarifier sa position par rapport à la chasse à courre, a précisé cette militante de la cause animale.

la rédaction avec AFP