BFMTV
Manifestations

Contre la loi sur le renseignement, un pique-nique sous les fenêtres de la DGSI

BFMTV

Près d'une centaine de personnes ont participé dimanche à un pique-nique "au nez et à la barbe" de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, près de Paris, pour dénoncer le projet de loi controversé sur le renseignement qui doit être voté la semaine prochaine.

Venus seuls ou en famille, les participants - citoyens, militants syndicaux et politiques et quelques membres du "groupe de Tarnac"- répondaient à un appel relayé sur internet, et notamment sur Twitter, sous le slogan #OccupyDGSI, et soutenu notamment par la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le syndicat de la magistrature, le Parti de Gauche et des organisations , selon le site du mouvement. Leurs craintes: un big brother à la française.

Les organisateurs avaient sorti dans la rue les chaises, les tables à tréteaux et poussé le volume de la musique à quelques dizaines de mètres de l'imposant siège de la DGSI, dont les abords étaient bouclés et protégés par un important dispositif de policiers et gendarmes. Le rassemblement débuté vers 12 heures dans une ambiance bon enfant devait se terminer vers 18 heures.

la rédaction avec AFP