BFMTV
Manifestations

Conflit social: Jean-Claude Mailly accuse Valls d'être responsable de la situation

Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly, invité ce mercredi de Ruth Elkrief sur BFMTV, a accusé le Premier ministre Manuel Valls d'être à l'origine de la tension sociale que connaît actuellement la France. "Celui qui est responsable est celui qui ne veut pas discuter, le Premier ministre", a-t-il lancé, espérant de ce dernier qu'il "ouvre une véritable discussion" autour du projet de loi Travail.

"Quand un dialogue est possible entre des gens calmes, qui acceptent le dialogue, une solution est possible. J'aimerais bien que le Premier ministre soit aussi zen que nous, et qu'il accepte de dialoguer, comme nous avons pu dialoguer avec le ministre de l'Intérieur sur le projet de loi Travail", a déclaré Jean-Claude Mailly.

Selon le syndicaliste, c'est également Manuel Valls, par ses "interventions intempestives", qui a motivé la manifestation du 23 juin. Il lui reproche surtout de faire la sourde oreille vis-à-vis des organisations syndicales. "Nous avons fait des propositions qui ont été retoquées, nous ne sommes pas des gens figés", a-t-il assuré, estimant que "les confédérations syndicales sont plus souples que Matignon".

Jean-Claude Mailly a conclu qu'il "a l'impression de perdre du temps", mais qu'il "ne joue pas avec les principes de liberté de manifester et de liberté de négociation".

F. H.