BFMTV
Manifestations

Commémoration de la rafle du Vel'd'Hiv'

BFMTV
Le 16 juillet 1942, il y a soixante-dix ans exactement, la police française appliquait l’opération "Vent printanier" qui donna lieu à la plus grande rafle de juifs organisée en France, la rafle du Vel'd'Hiv'.

Les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs sont arrêtés sur les ordres de Vichy. Envoyés au Vel'd'Hiv' pour la plupart, ils seront ensuite déportés vers les camps de concentration. C’est bien la police française qui porte la responsabilité de cette rafle.

Un évènement longtemps resté sous silence dans l’histoire officielle française

Pourtant, cet évènement est longtemps resté sous silence dans l’histoire officielle française. Ce n’est qu’en 1995 que Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. Soixante-dix ans après, la mémoire de la rafle du Vel'd'Hiv' ne s’éteint pas. Des dizaines de juifs avaient réussi à s’échapper et une poignée d’entre eux sont toujours vivants aujourd’hui.

Une commémoration a eu lieu ce lundi matin à Drancy en région parisienne, devant l'ancien camp de transit d'où des milliers de juifs furent déportés vers Auschwitz.