BFMTV
Manifestations

Bretagne: plusieurs blessés dans une manifestation contre l’écotaxe

-

- - -

Un millier de manifestants venus à l'appel du "collectif pour l'emploi en Bretagne" ont affronté quelque 150 membres des forces de l'ordre aux pieds d'un portique écotaxe dans le Finistère. Au moins deux manifestants sont blessés.

La colère contre l'écotaxe se lève en Bretagne. Un millier de manifestants venus à l'appel du "collectif pour l'emploi en Bretagne" ont affronté quelque 150 membres des forces de l'ordre samedi en début d'après-midi aux pieds d'un portique écotaxe à Pont-de-Buis dans le Finistère. Des affrontements qui se poursuivent samedi dans la soirée. Des manifestants sont mêmes prêts à dormir sur place.

Sur la RN165 bloquée à la circulation entre Brest et Quimper depuis le début de la matinée, les manifestants, dont certains cagoulés, ont lancé des projectiles vers les forces de l'ordre qui gardaient le dernier portique écotaxe encore debout dans le département, ces dernières répliquant avec des grenades lacrymogènes.

Un manifestant a eu la main arrachée, et d'autres ont aussi été blessés. La préfecture du Finistère parle de deux blessés du côté des manifestants, sans donner plus de détails.

Une centaine de camions

La scène a rapidement été noyée dans la fumée des pneus en feu lancés par les manifestants et celle des fumigènes, tandis que des engins agricoles se dirigeaient vers le barrage des forces de l'ordre, arrachant les traverses de la voie express.

Les manifestants sont arrivés dans la matinée avec une centaine de camions, des engins agricoles et des remorques de choux-fleurs, de pneus et de bottes de paille. Certains avaient recouvert leurs plaques minéralogiques d'autocollants reproduisant la plaque de la voiture présidentielle (Ds5) de François Hollande, CB-455-VH, mais avec le numéro du département du Finistère, le 29, selon des organisateurs.

Pour Thierry Merret, de la FDSEA, "la violence ne vient pas de notre part", mais des forces de l'ordre. François Goulard, président UMP du Conseil général du Morbihan, a quant à lui dénoncé une "brutalité excessive" de la part de la police sur place.

Deux autres portiques endommagés

Deux autres portiques ont déjà été endommagés dans le Finistère par des manifestants qui s'opposent à l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids lourds au 1er janvier prochain.

Par ailleurs, dans le Morbihan, les transporteurs et la FDSEA ont mené aussi samedi une opération barrage filtrant sur la RN24 au niveau du portique de Saint-Allouestre. Cette opération réunissant une centaine de personnes a pris fin, sans incident, à 13 heures, selon la gendarmerie.

L. B. avec AFP