BFMTV
Manifestations

Bretagne: des milliers de salariés pour un "pacte social"

Les syndicats appellent à manifester aux quatre coins de la Bretagne pour un "pacte social".

Les syndicats appellent à manifester aux quatre coins de la Bretagne pour un "pacte social". - -

Une intersyndicale exige des mesures sociales dans le "Pacte d'avenir" lancé par l'Etat. Elle espère reprendre la main face aux "Bonnets rouges" jugés trop violents.

Les "Bonnets rouges" sont trop violents pour les syndicats. Entre 4.000 et 8.000 salariés ont battu le pavé samedi matin aux quatre coins de la Bretagne, à l'appel d'une intersyndicale qui exige des mesures sociales dans le "Pacte d'avenir" lancé par l'Etat. Elle espère reprendre la main face aux "Bonnets rouges" qui organisent leur propre manifestation dans une semaine.

Sous une mer de banderoles et de drapeaux flottant dans un soleil froid, les manifestants ont dénoncé la marée de restructurations qui frappe des entreprises bretonnes. "Après l'automobile, l'agroalimentaire, qu'est-ce qu'il restera après? Les agriculteurs commencent à descendre dans la rue, ça fait beaucoup", a déclaré Claude Le Meur, salarié CFDT de PSA à Rennes.

La semaine dernière, sept syndicats régionaux - CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, Unsa, CFE-CGC et FSU - ont lancé en commun cette journée de mobilisation, qui prendra la forme de cortèges dans chacun des quatre départements bretons, à Rennes (Ille-et-Vilaine), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Morlaix (Finistère) et Lorient (Morbihan).

Force Ouvrière désolidarisée

Dans cette dernière ville, le leader de la CFDT, Laurent Berger, et celui de la CGT, Thierry Lepaon ont défilé côte à côte derrière une banderole: "Pour l'avenir de la Bretagne, mobilisons-nous pour un pacte social en faveur de la Bretagne".

Thierry Lepaon doit enchaîner avec une seconde manifestation dans l'après-midi, à Morlaix, au coeur de la zone la plus touchée par "la crise bretonne". Seule Force ouvrière-Bretagne s'est désolidarisée de cette intersyndicale, comme elle a rejeté, au niveau national, l'appel de la CFDT et de la CGT à constituer un front uni face à la "gravité de la situation" du pays et "la menace populiste".

Mais des drapeaux de FO flottaient dans le ciel rennais, le syndicat ayant déjà appelé dès octobre à manifester en Ille-et-Vilaine contre les plans de licenciements.

L'appel d'un "pacte social"

Avec cette journée de mobilisation, l'intersyndicale entend peser sur le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" lancé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mi-octobre pour tenter de trouver des solutions pérennes à la crise, amplifiée par le rejet de l'écotaxe.

Pour les sept organisations, ce pacte est "insuffisant". Elles exigent qu'au-delà des mesures économiques qu'il contiendra, un "pacte social" soit inclus.

L'objectif des syndicats est de reprendre la main sur les "Bonnets rouges", à l'origine d'une manifestation pour l'emploi et contre l'écotaxe ayant rassemblé début novembre à Quimper entre 15.000 et 30.000 personnes, une foule hétéroclite de salariés, de chefs d'entreprises, d'élus, de militants politiques et régionalistes.

L. B. avec AFP